LE HAUT TOUR DES ECRINS 2021 - 1ère ETAPE
Pour moi, cet alpinisme (dit facile) reste une belle manière de découvrir la richesse et la sauvageté (la Wilderness) du massif des Écrins. Découvrir et apprendre à bien vivre cette Wilderness au quotidien, de manière respectueuse et discrète, me semble un moyen pédagogique fort pour une prise de conscience de la fragilité et de la nécessité de protection de notre environnement naturel.
Et surtout, nous sommes au coeur du Parc National des Écrins !"
ECRINS
FranceAu programme de cette première étape du Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets, voici une entrée en majesté dans le massif des Écrins. Une entrée pour rendre visite à la plus grande calotte glaciaire du massif, puis pour admirer le glacier de la Meije par la petite fenêtre de la Brèche. Les glaciers des Ecrins seront donc le fil rouge de cette grande itinérance. Pour mieux les connaitre et les protéger.
L’alpinisme et son histoire nous accompagneront également au fil des cols et des sommets. Au quotidien, par les cols traversés et les sommets gravis, par les techniques abordées et par la symbolique, la signification des lieux visités.
Connaissez-vous le Campement des Demoiselles, inauguré par le Père Gaspard lors de la première ascension de la Meije ? Ou le Révérend Coolidge également à l’honneur sur le sommet qui lui a été dédié.
Samedi 12 juin en fin d’après-midi, rendez-vous à La Grave.
Dimanche 13 juin : montée au refuge Chancel
Grâce au Téléphérique de La Grave, nous voici à 3200 pour un parcours en neige et sur le glacier. L’objectif est d’aborder toutes les techniques d’alpinisme qui nous seront nécessaire durant notre périple. Puis il suffira de se laisser « glisser » jusqu’au refuge par le Vallon de Chancel.
Lundi 14 juin : Glacier de la Girose. Col du Lac, Dôme de la Lauze, refuge de La Selle.
D+ : 1050 m, D- : 890 m.
Welcome au refuge STD de la Selle et dans le Parc des Écrins.
Mardi 15 juin : Glacier de la Selle. Col du Replat, Tête du Replat, refuge du Chatelleret.
Refuge du Chatelleret, par le col et la Tête du Replat
D+ : 700 m, D- : 1080 m
Mercredi 16 juin : Glacier des Etançons. brèche de la Meije, refuge du Promontoire.
Refuge du Promontoire, et la Brèche de la Meije
D+ : 1100 m, D- : 275 m
Jeudi 17 juin : La Bérarde.
La Bérarde, le Campement des demoiselles puis un détour vers le Glacier de Bonnepierre.
D+ : 100 m, D- : 1380 m
Vendredi 18 juin : Glacier du Vallon de La Pilatte, Col des Avalanches. Refuge de Temple-Écrins. Changement de décor…
Le refuge de Temple-Écrins, et une journée tranquille
D+ : 800 m
Samedi 19 juin : Glacier de La Temple. Pic Coolidge, La Bérarde.
Pic Coolidge, descente à La Bérarde
D+ : 1300 m, D- : 1675 m.
Et le dimanche 20 juin …
Grasse matinée à La Bérarde. Ainsi se termine cette première semaine du Haut Tour des Écrins (par les glaciers et les sommets). Certains vont continuer cette grande itinérance en enchainant avec la deuxième étape, en un immense voyage de 15 jours.
C’est une immersion dans un milieu naturel et humain qui s’ancre dans un passé relativement proche et se construit, se transforme en un avenir bien incertain. Cette réalité culturelle s’exprime par de multiple facettes qu’il nous faudra découvrir et éclairer au fil du chemin. En une forme d’appétence pour le partage d’une connaissance qui imprègne les paysages traversés et les expériences partagées.
Pour ce séjour de randonnée alpine (versus initiation à l’alpinisme), nous serons au maximum 4 cordées de 2. Soit 8 personnes au total.
Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».
- Dimanche : montée au refuge Chancel
- Lundi : refuge de La Selle.
- Mardi : refuge du Chatelleret.
- Mercredi : refuge du Promontoire.
- Jeudi : La Bérarde.
- Vendredi : Refuge de Temple-Écrins. Changement de décor…
- Samedi : La Bérarde.
Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions.
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux