LE HAUT TOUR DES ECRINS 2021- 2éme ETAPE

Voici la deuxième étape du Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets. Une étape d’une semaine qui nous conduira de La Bérarde au Valgaudemar. Avec de belles montagnes en ligne de mire, comme l’Olan ou les Bans. C’est aussi une descente vers le sud du massif et l’entrée dans le territoire exceptionnel du Valgaudemar, une entité bien particulière du massif des Écrins.

Ce séjour peut se vivre de manière indépendante à la première étape, de La Grave à La Bérarde ou comme une suite logique de ce parcours. Un Haut tour des Écrins qui se poursuivra l’année prochaine, en 2022, du Valgaudemar à Vallouise, puis de Vallouise à La Grave. Pour ainsi boucler la boucle d’une véritable intégrale du Tour des Écrins par les glaciers.

ECRINS

France
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 8 min - 8 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 7 jours
1050 €

Une itinérance faite de refuges et de cols, de glaciers et de sommets, mais surtout de rencontres et de partages

« La rencontre avec le col Turbat, c’est d’abord celle de l’Olan. Le randonneur expérimenté, l’alpiniste confirmé ou débutant, devra le découvrir en même temps que la Face Nord-Ouest de l’Olan, pyramide imperturbable, cachée au fin fond du Valjouffrey.

Dormir d’abord au refuge, c’est s’imprégner de ces masses sombres de l’Oisans, que le coucher de soleil du soir fera briller. Le lendemain, il faudra un pas sûr de montagnard averti pour accéder au col, peu marqué, presque juste une inflexion sur la crête issue de l’Olan. Le col Turbat se déguste, il ne se consomme pas. Ici bat le coeur de la montagne, écoutez-le, emplissez-vous de son caractère, de sa beauté.  Ici point besoin de courir, c’est le temps long d’un moment particulier qui donne tout son sens à la montagne. » In Parc National des Écrins/patrimoine

Dimanche 20 juin : Refuge de la Lavey 1797 m par le pont de Champhorent 1413 (Lac des Bèches 2401 m).

Rendez-vous à La Bérarde le dimanche 20 juin 2021 en fin de matinée. Ou le samedi 19 juin au soir pour retrouver tout le groupe de la première étape qui descendra du Pic Coolidge.
D+ : 400 m, 2 h.
Une montée en refuge tout en douceur, pour bien commencer cette deuxième étape du Haut Tour des Écrins. Welcome dans l’un des refuges les plus conviviaux des Écrins.
Le Lac des Berche est une rando de l’après-midi avec une belle vue sur les Fétoules.

Lundi 21 juin : Col ou Tête des Fétoules 3459 m, Refuge de la Lavey 1797 m

D+ : 1750 m (1350 m pour le col !) D- : idem
Un grand sommet des Écrins en aller-retour. Une longue journée en perspective et donc un lever très matinal, mais juste un sac à la journée et l’occasion de réviser cramponnage et encordement.

Mardi 22 juin : Refuge de Font Turbat 2194 m, par la Brèche de l’Olan 2970 m.

D+ : 1180 m / D- : 780 m
Entre la vallée du Vénéon et celle du Valjoufrey, le passage d’un col majeur de l’Oisans au pied d’une cime emblématique des Écrins. Le Font Turbat est bien loin de la vallée…, et la descente du versant Ouest encore tout en neige nécessitera des précautions.

Mercredi 23 juin : Refuge de l’Olan 2340 m, par le Col Turbat 2679 m (Pic Turbat 3028 m) et le Pas de L’Olan 2683 m.

D+ : 350 + 330 (+350) / D- : -325, – 350
Nous voici au pied de l’Olan. Juste en face du refuge le passage du Col de Turbat est impressionnant pour des randonneurs-alpinistes. Mais pas de souci, ça va l’faire ! Depuis le col, certains pourront même envisager le Pic Turbat. La descente, par de bon sentier, pour rejoindre le refuge de l’Olan est presque une formalité, même si la journée est un peu longue.

Pour la suite, depuis le refuge de l’Olan, voici deux possibilités d’itinéraire :

    A…, le plus simple : La cime du vallon en aller-retour avec une suite au refuge de l’Olan. Puis, une descente dans la vallée, un transfert au chalet-hôtel du Goberney et la montée au refuge du Pigeonnier.
    B…, plus compliqué et engagé, et nécessitant de bonnes conditions météo et de neige : La Cime du Vallon, la descente au refuge non gardé (?) de Chalance, puis la traversée du Collet de Porteras pour rejoindre le refuge du Pigeonnier par le haut.

Jeudi 24 juin :

Option A1 La cime du Vallon 3406 m en aller-retour, refuge de l’Olan 2340 m

D+ : 1180 / D- : idem
En ce début de saison, la Cime du Vallon devrait être bien enneigée et c’est donc une belle course de neige. Et une après-midi tranquille au refuge de l’Olan.

ou

Option B1 Refuge-bivouac de Chalance 2561 m, par le Passage du Baton 2967 m (et la Cime du Vallon 3406 m).
D+ : 1180 + 100 ? / D- : 850
Après la Cime du Vallon, basculer sur l’autre versant par le Passage du Baton est une autre histoire qui nécessite d’être à l’aise dans un terrain à chamois. Le bivouac de Chalance, quand à lui est un petit paradis.
« Ce col permet le passage du bassin du refuge d’Olan vers celui du refuge de Chalance. En fait, ce n’est pas le col que les randonneurs empruntent mais le passage du Bâton situé 50 m plus au N. Il présente des difficultés sérieuses dans les 2 sens. » Le topo dans Camp2camp nous sera donc bien utile, merci aux auteurs.

Vendredi 25 juin :

Option  A2 Refuge du Pigeonnier 2423m par La Chapelle en Valgaudemar et le Chalet-Hôtel du Gioberney.
D+ : 850 / D- : 1250
Une étape de liaison qui commence par une descente, puis un transfert et enfin un montée au refuge du Pigeonnier, avec beaucoup de variantes possibles.
 
ou

 Option  B2 Refuge du Pigeonnier 2423m, par le Collet de Porteras 2954 m).
D+ : 400 + 100 + 100 / D- : 650
La suite continue dans le même style, elle est heureusement facultative. Ce terrain à chamois n’est pas difficile, mais qu’il est compliqué quand on n’a que deux pattes ! Surtout que le bon passage du Collet de Porteras n’est pas facile à trouver.
Apéro pour tous au refuge du Pigeonnier !

Samedi 26 juin : La Bérarde 1700 m par le col et le sommet des Rouies 3589 m, le passage de l’Ane et le Plan du Carrelet 1909 m

D+ : 1180 / D- : 1890 !
Un dernier grand sommet des Écrins, en neige et pas très compliqué. Un panorama à couper le souffle. Mais que la descente à la Bérarde est longue ! Bières et douche à l’arrivée…

« Jour après jour, les refuges seront nos ports d’attache. Comme une croisière au large, par cordées de 2, nous évoluerons de conserve, autonomes et solidaires. Nous naviguerons au (plus) près des sommets, en tirant des bords dans les pentes enneigées des glaciers. Et si une tempête se déchaine, pas de souci, nous mettrons nos Goretex à la cape pour rentrer au refuge et descendre en vallée. »

Ce Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets est à la fois de la randonnée alpine et un séjour d’initiation à l’alpinisme. Nous réaliserons des itinéraires d’alpinisme facile mais souvent longs et engagés. Ce séjour est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’alpinisme dans les Écrins. Une expérience préalable n’est pas nécessaire (mais facilitera notre évolution) et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.

Pour ce séjour de randonnée alpine (versus initiation à l’alpinisme), nous serons au maximum 4 cordées de 2. Soit 8 personnes au total. Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un  "faire ensemble en alpinisme".

L’encadrement par Paulo Grobel guide de haute montagne / L’hébergement 6 nuits en refuge en demi pension

Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / les boissons et pique nique du midi / Vos assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / Les frais à caractère personnel / Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».

Dimanche : Refuge de la Lavey
Lundi : Refuge de la Lavey
Mardi : Refuge de Font Turbat
Mercredi : Refuge de l’Olan
Jeudi : Refuge de Chalanche ou Refuge de l’Olan.
Vendredi : Refuge du Pigeonnier

 si vous arrivez la veille le samedi à La Bérarde, Auberge de la Meije (à confirmer)

Lieu de RDV  : le dimanche 20 juin en fin de matinée à la Berarde pour monter au refuge de la Lavey - vous pouvez arriver le samedi 19 juin en fin d'après midi à l'auberge de la Meije pour retrouver le groupe de la semaine précédente - nous vous confirmerons le lieu d'hébergement aprés votre inscription.

Pour venir en Oisans, rien de plus facile : Bourg-d’Oisans n’est situé qu’à une petite heure de Grenoble, à 2h de Gap et à 1h30 de Briançon
Si vous venez de plus loin, vous pouvez optez pour le train, des bus assurent la liaison entre la gare de Grenoble et Bourg-d’Oisans. Pour changer d'approche, la Berarde est au coeur des montagne mais la mobilité douce valorisée par Moutain Wilderness est possible depuis Bourg d'OIsans avec un service de bus et /ou un covoiturage entre les participants.

Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions. Il suffit de lui envoyer un E-mail :paulo.grobel@orange.fr (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Pensez à emporter une pièce d'identité avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.

EQUIPEMENT
Il vous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d'alpinisme - Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme  sur le site de Paulo, pour se confronter au challenge d'un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur