S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

LE HAUT TOUR DES ECRINS 2021- 2éme ETAPE


Pays France
Massif ECRINS
Encadrant
Nombre de participants 8 min / max
Prix
Dates
Voici la deuxième étape du Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets. Une étape d’une semaine qui nous conduira de La Bérarde au Valgaudemar. Avec de belles montagnes en ligne de mire, comme l’Olan ou les Bans. C’est aussi une descente vers le sud du massif et l’entrée dans le territoire exceptionnel du Valgaudemar, une entité bien particulière du massif des Écrins.

Ce séjour peut se vivre de manière indépendante à la première étape, de La Grave à La Bérarde ou comme une suite logique de ce parcours. Un Haut tour des Écrins qui se poursuivra l’année prochaine, en 2022, du Valgaudemar à Vallouise, puis de Vallouise à La Grave. Pour ainsi boucler la boucle d’une véritable intégrale du Tour des Écrins par les glaciers.
Description
« Jour après jour, les refuges seront nos ports d’attache. Comme une croisière au large, par cordées de 2, nous évoluerons de conserve, autonomes et solidaires. Nous naviguerons au (plus) près des sommets, en tirant des bords dans les pentes enneigées des glaciers. Et si une tempête se déchaine, pas de souci, nous mettrons nos Goretex à la cape pour rentrer au refuge et descendre en vallée. »

Précision niveau
Ce Haut Tour des Écrins par les glaciers et les sommets est à la fois de la randonnée alpine et un séjour d’initiation à l’alpinisme. Nous réaliserons des itinéraires d’alpinisme facile mais souvent longs et engagés. Ce séjour est donc dédié à des montagnards en bonne forme physique et souhaitant découvrir et pratiquer l’alpinisme dans les Écrins. Une expérience préalable n’est pas nécessaire (mais facilitera notre évolution) et nous prendrons le temps nécessaire à des apprentissages techniques sur le terrain.

Pour ce séjour de randonnée alpine (versus initiation à l’alpinisme), nous serons au maximum 4 cordées de 2. Soit 8 personnes au total. Les cordées évoluent en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un  "faire ensemble en alpinisme".

Le prix comprend
L’encadrement par Paulo Grobel guide de haute montagne / L’hébergement 6 nuits en refuge en demi pension

Le prix ne comprend pas
Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / les boissons et pique nique du midi / Vos assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / Les frais à caractère personnel / Et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».

Hébergement et repas
Dimanche : Refuge de la Lavey
Lundi
 : Refuge de la Lavey
Mardi
 : Refuge de Font Turbat
Mercredi
 : Refuge de l’Olan
Jeudi
 : Refuge de Chalanche ou Refuge de l’Olan.
Vendredi : Refuge du Pigeonnier

 si vous arrivez la veille le samedi à La Bérarde, Auberge de la Meije (à confirmer)

Mode d’accès et transports
Lieu de RDV  : le dimanche 20 juin en fin de matinée à la Berarde pour monter au refuge de la Lavey - vous pouvez arriver le samedi 19 juin en fin d'après midi à l'auberge de la Meije pour retrouver le groupe de la semaine précédente - nous vous confirmerons le lieu d'hébergement aprés votre inscription.

Pour venir en Oisans, rien de plus facile : Bourg-d’Oisans n’est situé qu’à une petite heure de Grenoble, à 2h de Gap et à 1h30 de Briançon

Si vous venez de plus loin, vous pouvez optez pour le train, des bus assurent la liaison entre la gare de Grenoble et Bourg-d’Oisans. 

Pour changer d'approche, la Berarde est au coeur des montagne mais la mobilité douce valorisée par Moutain Wilderness est possible depuis Bourg d'OIsans avec un service de bus et /ou un covoiturage entre les participants.


Modalités d’inscription
Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions.

Il suffit de lui envoyer un E-mail :paulo.grobel@orange.fr (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Formalités
Pensez à emporter une pièce d'identité avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.

EQUIPEMENT
Il vous faut à la fois du matériel de randonnée et un équipement d'alpinisme - Rendez-vous sur cette page dédiée au matériel pour l’alpinisme  sur le site de Paulo, pour se confronter au challenge d'un sac le plus léger possible est vraiment indispensable !