Le séjour en un coup d'oeil
- Niveau : Soutenu (3/4) pour traileurs & traileuses régulier-ières
- Un parcours en itinérance du Col de la Givrine à Bellegarde-sur-Valserine.
- Distance et D+ par jour : J1 : 18km & 800m D+ – J2 : 29km et 1200, J3 : 21 à 28 km et 800m.
- Des adaptations possibles en J1 et J3.
- Hébergement : en gîte, en chambre dortoir, en demi-pension + pique-nique
- Lieu de rendez-vous et dispersion : Bellegarde-sur-Valserine (gare TGV) – Ain (01)
JOUR 1 - Du Col de la Givrine à Mijoux, par les crêtes de la Dôle ou la Grande Traversée du Jura – 18km (maxi 25km) et 800m D+ (maxi 1000m)
Nous nous retrouvons à 8h30, à la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine. Nous rallions ensuite le Parking de La Pierre (sur la route de Lancrans). Nous laisserons les voitures pour opérer un transfert en taxi (1h20) jusqu’au lieu de départ de notre Trail’versée : le col de la Givrine, selon les conditions météo. Sur la route, nous ferons une escale à l’hébergement pour déposer nos affaires de rechange. Vous devrez donc être prêt à déposer vos affaires et en tenue, équipé(e) pour la journée de trail. Vous devrez d’ailleurs prévoir votre pique-nique, en-cas et boisson pour la journée.
Pour cette 1ère journée, nous évoluons sur les crêtes de la Dôle puis dans une ambiance rupestre, de canyon sec ! Selon la météo, plusieurs possibilités d’itinéraires s’offrent à nous : le parcours de Grande Traversée du Jura, à travers la forêt du Massacre ou celui de la Réserve naturelle de la Haute Chaîne, par le GR du Balcon du Léman, en passant par la Dôle et la forêt du Turet.
Nuit : Gîte La Michaille à Mijoux en petit dortoir
JOUR 2 : De Mijoux à Menthières en passant par le Crêt de la Neige et le Reculet, les 2 plus hauts sommets du massif du Jura - 34km et D+ 1300m & D- 1200m
Nous rejoignons les crêtes de la Haute-Chaîne du Jura pour rallier les sommets les plus emblématiques : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1718m) et le Reculet (1718m). Nous évoluerons en crête, sur un itinéraire aux vues panoramiques sur le massif du Jura, les Alpes et le lac Léman.
Si toutefois la météo ne nous le permettait pas, nous pourrions opter pour un itinéraire de repli le long de la Valserine, avec des univers incroyables (gorges, pont de pierre, forêt, torrent, marmites de géant,…) des itinéraires tout aussi agréables en trail.
Nos affaires seront directement transférées au gîte.
Nuit : Gîte de la Biolaz – Menthières – Chambres de 2 à 4 personnes
JOUR 3 : de Menthières à Bellegarde, en passant par le Grand Crêt d’Eau et les magnifiques gorges de la Valserine - De 21 à 28km et D+ 820m (maxi) & D- 1000 à 1520m
Sur cette dernière journée, l’itinéraire choisi permet une totale adaptation.
Nous pouvons maintenir un parcours de 27km (D+820m & D- 1520m) en allant jusqu’au bord méridional de la Haute-Chaîne du Jura avant de redescendre et rallier le village de Confort pour parcourir l’intégralité des gorges de la Valserine, du gigantesque Pont des Pierres aux pertes de la Valserine et ses marmites de géants. Nous pouvons également couper à divers endroits pour écourter l’itinéraire : météo et état des troupes seront nos conseillers !
L’arrivée aux voitures est prévue vers 15h, à Bellegarde. Nous devrons remonter récupérer nos affaires à Menthières (transfert = 15’ en voiture). La dispersion est prévue vers 16h.
Ce fil des jours n’est bien sûr qu’indicatif,
il sera éventuellement adapté en fonction des aléas de la météo ou des conditions
de la montagne et des participants. En dernier ressort, Carine et Benoît restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs
de sécurité.