SERAC Association de Tourisme
2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Vous pouvez aussi nous laisser un message ci-dessous, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
LES VOIES NORMALES DES DOLOMITES DE BRENTA
Les voies normales des Dolomites de Brenta. Pour un alpinisme très abordable…
Ce nouveau séjour dans les Dolomites de Brenta est né d’une belle découverte durant l’été 2021. À la fois le livre de Gianni Canale « La Via Delle Normali » et le parcours de quelques itinéraires décrits dans ce topo, comme la traversée de la Cima d’Ambiez.
Cette année encore, le grand refuge Pedrotti Tossa est en travaux et donc fermé. Cela complique énormément les circuits organisés en Brenta, pour les randonneurs, les amateurs de via ferrata ou les grimpeurs.. Nous allons donc inaugurer un nouvel itinéraire très différent des années précédentes.
Les premiers jours seront consacrés à un enseignement ou à une révision des techniques de progression et d’assurage nécessaire durant le séjour.
Nous entrerons dans le massif de Brenta par MADONNA DI CAMPIGLIO et le téléphérique de Grosté.
De la Pietra Grande 2936 m à la Cima Vagliana 2864 m.
Un itinéraire totalement différent et surprenant, qui permet de découvrir la partie Nord du massif, au départ des refuges Graffer ou Stoppani à proximité du sommet des remontées mécaniques de Madonna di Campiglio. Du Passo Groste, il s’agit de remonter la Cresta dell’Oreste de la Pietra Grande; quelques rappels, un passage caractéristique, il Bucco, puis un cheminement un peu exposé conduit à une longue arête sans difficulté. Ce long voyage, une dizaine d’heures, se termine au sentier Costanzi, qui permet de rejoindre le refuge Graffer.
De la Pietra Grande 2936 m à la Cima Vagliana 2864 m.
Un itinéraire totalement différent et surprenant, qui permet de découvrir la partie Nord du massif, au départ des refuges Graffer ou Stoppani à proximité du sommet des remontées mécaniques de Madonna di Campiglio. Du Passo Groste, il s’agit de remonter la Cresta dell’Oreste de la Pietra Grande; quelques rappels, un passage caractéristique, il Bucco, puis un cheminement un peu exposé conduit à une longue arête sans difficulté. Ce long voyage, une dizaine d’heures, se termine au sentier Costanzi, qui permet de rejoindre le refuge Graffer.
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un réel programme mais d'un projet d'escalade. Paulo fera en sorte de s'adapter aux condition de la montagne et du groupe, en dernier ressort et pour des raisons de sécurité il reste seul juge de l'itinéraire à adopter.
"J’ai été enthousiasmé par cette idée d’une Haute Route qui parcourt l’ensemble du massif en traversant les plus hautes cimes par leurs voies normales et historiques.
Et aussi très impressionné par le travail réalisé pour faciliter le parcours de ces monuments de l’histoire de l’escalade dans les Dolomites. Car toutes ces voies d’ascension ont été ré-équipées de manière moderne pour la montée mais encore plus pour la descente, avec des ancrages « béton » (deux points avec une chaine). Et les descriptions du topo, en trois langues, sont d’une précision incroyable avec des croquis d’Elio Orlandi, d’une belle esthétique." Paulo
De l’Alpinisme Plaisir a un niveau très abordable :
Ce séjour est également un projet de formation, pour nous permettre d’évoluer en plusieurs petites cordées de 2. Pour cela, nous utiliserons intensivement la nouvelle CSV Alpinisme, en particulier la vigilance terrain rocheux facile.
La difficulté en escalade ne dépasse pas le 3+, mais nécessite d’être à l’aise dans le IV et dans ce terrain très alpin des Dolomites. Nous sommes résolument en haute montagne et les orages peuvent y être d’une rare violence. L’équipement est classique avec casque, harnais, un petit jeux de coinceurs et 4 à 5 dégaines, quelques sangles et cordelette, une corde de 60 m. Piolet et crampons légers, pour certains parcours sur glacier. Malgré le niveau modeste d’escalade, les voies proposées nécessitent de véritables compétences d’alpinisme et ne sont surtout pas à sous-estimées.
La taille du groupe est très intimiste, pour être le plus agile possible. Pour ce séjour de réalisation de courses, vous serez au maximum 2 cordées. Soit 4 ou 5 personnes.
Vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions concernant votre niveau ou pour toute question relative au déroulement du séjour, Paulo est à votre disposition au 06 42 90 75 34 ou par mail : paulo.grobel@orange.fr
L’encadrement par un guide de haute montagne / L’hébergement en refuge / La demi-pension
Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les piques-niques du midi / Les transports / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles.
6 Nuits en refuges de montagne.
Repas : 1/2 pension dans les refuges + casse croûte le midi à prévoir par les participants.
Rendez-vous A San Lorenzo di Banale, au bout de la route du Val d’Ambiez le dimanche 25 Août 2024, en milieu d’après midi, vers 16h (à Baesa au bar ristorante Dolomiti) pour sauter dans une jeep et rejoindre le Rifugio Cacciatore.
Après avoir contacté Paulo, remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances / les formalités.
Pensez à emporter une pièce d'identité valide avec vous
Assurances : Assistances rapatriement et frais de secours.
Quelques photos comme un avant goût du voyage...
SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 - Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux