VOYAGE DE 15 JOURS
Ce voyage est destiné aux photographes animaliers.
2 jours pour le vol international - 8 jours de croisières aux GALAPAGOS - 4 jours dans les ANDES - 1 jour à QUITO
Jour 1 : 20 mai EUROPE - QUITO
Vol Europe - Quito. Arrivée dans l’après-midi à Quito.
• Diner et nuit dans un lodge à proximité de l’aéroport.
Jour 2 : 21 mai QUITO/BALTRA – SANTA CRUZ
Vol Quito - Baltra. Embarquement sur notre bateau, le GOLONDRINA II, notre lieu de vie pour 8 jours/7 nuits (jusqu’au petit-déjeuner du jour 9). L’après-midi, départ en bus pour les hauteurs SANTA CRUZ où nous rechercherons les tortues géantes qui ont donné leur nom à l’archipel et découvrirons nos premiers géospizes ou pinsons de Darwin
• . Après le dîner, départ pour GENOVESA.
Jour 3 : 22 mai GENOVESA
L’île est peu visitée par les circuits classiques car éloignée du reste de l’archipel. Ici, nous verrons des colonies de Fou à pieds rouges (150.000 couples), de Frégate du Pacifique, de Mouette à queue d’aronde et de Phaéton à bec rouge ainsi que la plus grande concentration mondiale de Pétrel tempête des Galapagos (200.000 couples !) qui attire le Hibou des marais régulièrement observé. C’est également un excellent site pour l’Otarie à fourrure.
Le matin, visite de ESCALERA DEL PRINCIPE PHILIP. L’après-midi, visite de BAHIA DARWIN.
• Après le dîner, départ pour BARTOLOME.
Jour 4 : 23 mai BARTOLOME et SANTIAGO
Tôt le matin, ascension du sommet de BARTOLOME pour découvrir le paysage emblématique de l’archipel. Visite en panga de la côte à la recherche du Manchot des Galapagos. ..
L’après-midi, visite de BAHIA SULLIVAN pour observer ses formations de laves cordées très spectaculaires.
• Après le dîner, départ pour PLAZA SUR.
Jour 5 : 24 mai PLAZA SUR et SANTA FE
Débarquement à PLAZA SUR où les Iguanes terrestres posent véritablement comme des « top-modèles ». Sur la falaise nord, les Phaétons à bec rouge nous régaleront de leurs ballets aériens avant d’atteindre une colonie de mâles célibataires d’otaries.
Départ en fin de matinée pour SANTA FE.visite terrestre à la rencontre de l’Iguane terrestre de Santa Fe qui déambulent au pied d’opuntias géants. Sur la plage, belles colonies d’otaries.
• Après le diner - départ pour SAN CRISTOBAL
Jour 6 : 25 mai SAN CRISTOBAL
Le matin, visite en panga de grottes et arches au pied de falaises, visite de CERRO BRUJO, cône de tuf de lave. La longue plage de sable blanc accueille otaries, limicoles, pélicans et fous. Ses falaises vertigineuses hébergent Fou de Grant, Fou à pieds bleus, Noddy brun,… Visite panoramique du Leon Dormido en bateau avant de partir pour ISLA LOBOS. En début d’après-midi, débarquement. Le Fou à pieds bleus et les frégates nichent sur le site. Après le dîner, visite de Puerto Baquerizo Moreno.
• départ en soirée pour ESPANOLA.
Jour 7 : 26 mai ESPAÑOLA et GARDNER
Débarquement à PUNTA SUAREZ où se trouve l’unique colonie de l’un des plus spectaculaires oiseaux de l’archipel : l’Albatros des Galapagos. Les couples en parade et les survols de la falaise sud seront l’occasion de faire de nombreuses photos. Outre, les colonies de Fou de Nazca, nous observerons également le Moqueur d’Española, le Géospize à bec conique, le Lézard de lave endémique et les Iguanes marins les plus colorés de l’archipel. L ‘après-midi à BAHIA GARDNER, une immense plage, lieux de villégiature d’otaries.
• Après le dîner, départ pour FLOREANA.
Jour 8 : 27 mai FLOREANA et SANTA CRUZ
Débarquement à PUNTA CORMORAN. Dans la lagune intérieure, nous observerons des Flamants des Caraïbes beaucoup plus colorés que les européens. La végétation y est riche et variée. Ensuite, la CORONA DEL DIABLO, un cratère en partie immergé (site superbe avec requins, raies, milliers de poissons) où le requin-marteau est possible.
Dans la matinée, départ pour SANTA CRUZ. Après le déjeuner, A Puerto Ayora, visite dans l’après-midi de la Station Darwin puis fin d’après-midi libre.
Après le dîner, départ pour SEYMOUR NORTE.
L'opérateur de yacht se réserve le droit de modifier les itinéraires sans préavis en raison des règlements du parc national des Galapagos, de la faune et des conditions météorologiques ou de force majeure. Tous les changements seront effectués en tenant compte de la sécurité et du bien-être des passagers ainsi que la conservation des îles.
Jour 9 : 28 mai SEYMOUR NORTE - QUITO
Tôt le matin, visite de SEYMOUR NORTE. Colonies de Fou à pieds bleus, de Frégates magnifique et du Pacifique dont les mâles exhibent la superbe gorge rouge et Iguanes terrestres.
Débarquement à Baltra. Vol pour Quito.
Dans l’après-midi, visite possible selon l’horaire d’arrivée de la vieille ville de Quito.
• Dîner et nuit au Lodge de Quito utilisé le 1er jour.
Jour 10 : 29 mai - VERSANT NORD PICHINCHA
Départ pour une réserve privée située à 3.300 m d’altitude dans une forêt pluviale face au versant nord du volcan Pichincha. Photographies sans effort de ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara à ventre rouge, Tangara Montagnard, Percefleur de Lafresnaye, Pénélope des Andes, Grallaire à nuque rousse, Grallaire équatoriale,
• Déjeuner sur place et 3 nuits en lodge à Mindo tout confort en pension complète.
Jour 11 – 30 mai : FORET DES NUAGES – ETAGE SUBTROPICAL PUIS TROPICAL
Matinée à une réserve privée à 2.000m d’altitude : Toucan montagnard, Cabézon toucan et des rondes de tangaras, …
Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillants rubinoïde et fer-de-lance, Colibri de Jardine, Héliange à queue bleue, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Sylphe à queue violette,…) et des mangeoires à tangaras : Callistes à face rouge, à nuque d’or, doré, à calotte noire, Tangara somptueux, Tangara à menton noir, Chlorospin ombré,…. Déjeuner à la réserve.
En début d’après-midi, visite d’une réserve privée à 500m d’altitude. Photographie et observations à faible distance grâce à des mangeoires de Cabézon à nuque blanche, Pic or-Olive, Pic rubin, Organiste à bec épais, Mitrospin obscur, Saltator à ailes noires, Saltator des grands bois, Tangara des Palmiers, Tangara évêque, Merle d’Equateur, Tangara à dos citron, Tangara à galons blancs, Cabézon à tête rouge,…
colibris avec Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin,…
• Diner et nuit en lodge à Mindo
Jour 12 – 31 mai : FORET PLUVIALE 1300M puis 1000M – LEK DE COQ-DE-ROCHE
Matinée dans une réserve privée, nous découvrirons Calliste étincelant, Tangara d’Edwards, Tangara sucrier, Cabézon toucan, Organiste à ventre orange, Cotinga jucunda, Caïque à joues roses,… accompagnés de Tangara des palmiers, Tangara évêque, Calliste safran,… et parmi les colibris Colibri de Jardine, de Benjamin, Brillant impératrice, Dryade de Fanny, Coquette à queue fine, Ermite Yaruqui,… Déjeuner sur site.
Ensuite, nous rejoindrons une seconde réserve privée située à moins de 1000m d’altitude pour photographier à faible distance : Pic de Pucheran, Calliste or-gris, Calliste émeraude, Tangara émeraude, Tangara à dos citron,… et mêmes des toucans comme Araçari à collier, Toucan du Choco.
En fin d’après-midi, visite et affût auprès d’un lek (arêne de parade) de Coq de roche péruvien. Photos possibles dans de bonnes conditions.
• Diner et nuit en lodge à Mindo
Jour 13 –1er juin : RESERVE PRIVEE 1800m - LODGE - QUITO
Tôt le matin, affût pour photos de Coracine ornée, Trogon à collier, Motmot roux, Grimpar géant, Tohi à nuque brune, Moucherolle ornée,… Puis nous rejoindrons une réserve de forêt primaire à 1800m d’altitude, photographies à faible distance d’oiseaux rares. Guidés par les propriétaires, nous observerons et photographieront des Grallaires (géante, à tête rousse, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine. Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabézon toucan, Cabézon à tête rouge, Calliste à nuque d’or, Tangaras à menton noir, somptueux, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde,…Déjeuner sur place. En début d’après-midi, départ pour QUITO.
• Dîner et nuit au lodge à proximité de l’aéroport de Quito .
Jour 14 – 2 juin : QUITO - EUROPE
Le matin, visite guidée par Bruno du centre colonial de Quito (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Déjeuner au lodge. En début d’après-midi, transfert en minibus à l’aéroport de QUITO : enregistrement pour le vol pour PARIS.
Jour 15 – Arrivée à Paris ou Province selon votre choix
en fonction du vol, vous arrivez le lendemain de votre départ de Quito
Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées.