VOYAGE DE 15 JOURS
Ce voyage est destiné aux personnes intéressées par la nature, et pour les naturalistes, ornithologues et photographes.
2 jours pour le vol international - 8 jours de croisières aux GALAPAGOS - 3 jours dans les ANDES - 1 jour à QUITO
Possibilité d'effectuer un séjour de 4 jours au NAPO WILDLIFE CENTER avant le séjour aux GALAPAGOS.
Jour 1 – Vol international _ Quito
Vol international pour Quito. Pour ceux qui désirent partir de province, nous en faire la demande à la réservation
Dîner et nuit en lodge à QUITO au Puembo birding garden à 40mn du centre de Quito et 20m de l'aéroport
Jour 2 – QUITO/BALTRA – SANTA CRUZ
Le matin vol Quito - Baltra. Embarquement sur notre bateau, le GOLONDRINA II, sur lequel, nous passerons 8jours/7 nuits en pension complète (jusqu’au petit-déjeuner du jour 9).
L’après-midi, départ en minibus pour EL CHATO sur SANTA CRUZ où nous rechercherons les tortues géantes qui ont donné leur nom à l’archipel et découvrirons nos premiers pinsons de Darwin.
Après le dîner, départ pour GENOVESA.
Jour 3 – GENOVESA
L’île est peu visitée par les circuits classiques car éloignée du reste de l’archipel. Ici, nous verrons des colonies de Fou à pieds rouges (150.000 couples), Fou de Grant, de Frégate du Pacifique, de Mouette à queue d’aronde ainsi que la plus grande concentration mondiale de Pétrel tempête des Galapagos (200.000 couples !) qui attire le Hibou des marais régulièrement observé. C’est également un excellent site pour l’Otarie à fourrure.
Le matin, visite de ESCALERA DEL PRINCIPE PHILIP. L’après-midi, visite de BAHIA DARWIN.
Après le dîner, départ pour BARTOLOME.
Jour 4 – BARTOLOME et SANTIAGO
Tôt le matin, ascension du sommet de BARTOLOME pour découvrir le paysage emblématique de l’archipel. Visite en panga de la côte à la recherche du Manchot des Galapagos. Nage avec palmes, masque et tuba en fin de matinée.(sans encadrement, sous votre propre responsabilité )
L’après-midi, visite de BAHIA SULLIVAN pour observer ses formations de laves cordées très spectaculaires.
Dans l’après-midi, départ pour SANTA CRUZ.
Jour 5 – PLAZA SUR et SANTA FE
Débarquement à PLAZA SUR où les Iguanes terrestres posent véritablement comme des « top-modèles ». Sur la falaise nord, les Phaétons à bec rouge nous nous régalerons de leurs ballets aériens avant d’atteindre une colonie de mâles célibataires d’otaries.
Départ en fin de matinée pour SANTA FE. L’après-midi, snorkelling (sans encadrement, sous votre propre responsabilité) possible dans la baie en compagnie d’otaries puis, visite terrestre à la rencontre de l’Iguane terrestre de Santa Fe qui déambulent au pied d’opuntias géants. Sur la plage, belles colonies d’otaries.
En soirée, départ pour SAN CRISTOBAL.
Jour 6 – SAN CRISTOBAL
Le matin, visite en panga de grottes et arches au pied de falaises, visite de CERRO BRUJO, cône de tuf de lave a-a. La longue plage de sable blanc accueille otaries, limicoles, pélicans et fous. Ses falaises vertigineuses hébergent Fou de Grant, Fou à pieds bleus, Frégate du pacifique, Phaéton à bec rouge.
En début d’après-midi, snorkelling puis débarquement à ISLA LOBOS. Le Fou à pieds bleus niche sur le site.
En soirée, départ pour ESPANOLA.
Jour 7 – ESPAÑOLA
Débarquement à PUNTA SUAREZ où se trouve l’unique colonie de l’un des plus spectaculaires oiseaux de l’archipel : l’Albatros des Galapagos. Les couples en parade et les survols de la falaise sud seront l’occasion de faire de nombreuses photos. Outre, les colonies de Fou de Nazca, nous observerons également le Moqueur d’Española, le Pinson de Darwin à bec conique, le lézard de lave endémique et les Iguanes marins les plus colorés de l'archipel.
L ‘après-midi, baignade et snorkelling (sans encadrement, donc sous votre propre responsabilité) à BAHIA GARDNER, une immense plage, villégiature de centaines d’otaries.
Après le dîner, départ pour FLOREANA.
Jour 8 – FLOREANA et SANTA CRUZ
Débarquement à PUNTA CORMORAN. Dans la lagune intérieure, nous observerons des Flamants des Caraïbes beaucoup plus colorés que les européens. La végétation y est riche et variée. Nids de tortues vertes à Playa Blanca.
Ensuite, snorkelling(sans encadrement et sous votre propre responsabilité) à la CORONA DEL DIABLO, un cratère en partie immergé (site superbe avec requins, raies, milliers de poissons) où le requin-marteau est possible.
A la mi-journée, départ pour SANTA CRUZ. A Puerto Ayora, visite dans l’après-midi de la Station Darwin puis fin d’après-midi libre.
L'opérateur de yacht se réserve le droit de modifier les itinéraires sans préavis en raison des règlements du parc national des Galapagos, de la faune et des conditions météorologiques ou de force majeure. Tous les changements seront effectués en tenant compte de la sécurité et du bien-être des passagers ainsi que la conservation des îles.
Jour 9 – SEYMOUR NORTE - QUITO
Tôt le matin, visite de SEYMOUR NORTE. Colonies de Fou à pieds bleus, de Frégates magnifique et du Pacifique dont les mâles exhibent la superbe gorge rouge et Iguanes terrestres.
Débarquement à Baltra. transfert aéroport pour prendre votre vol pour Quito.
Dîner et nuit à en lodge à Quito -le meme que vous avez utilisé le 1er soir
Jour 10 – ZURO LOMA
Départ pour ZURO LOMA, une réserve privée située à 3.300 m d’altitude dans une forêt pluviale face au versant nord du volcan Pichincha. Photographie sans effort de ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara à ventre rouge, Tangara Montagnard, Percefleur de Lafresnaye, Pénélope des Andes, Grallaire à nuque rousse,…Déjeuner sur place, puis route jusqu’au lodge.
Nuit au lodge de SACHATAMIA en pension complète.
Jour 11 – BIRDWATCHER’S HOUSE - ALAMBI
Matinée au BIRDWATCHER HOUSE, recherche matinale du Toucan montagnard, Cabézon toucan, Trogon masqué, Geai turquoise et de rondes de passereaux avec tangaras, …
Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillant rubinoïde, Colibri de Mitchell, Héliange à queue bleue, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell,…) et des mangeoires à tangaras. Déjeuner au lodge.
En début d’après-midi, visite de la RESERVA ALAMBI. Photographie et observations à faible distance de colibris
avec Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin,… et de tangaras avec Tangara à dos citron, Tangara à galons blancs, Cabézon à tête rouge, Saltator à ailes noires,….
Repas et Nuit au lodge de SACHATAMIA- pension complète.
Jour 12 – AMAGUSA – MILPE - SACHATAMIA
Matinée à Amagusa, nous découvrirons Calliste étincelant, Tangara d’Edwards, Tangara sucrier, Cabézon toucan, Organiste à ventre orange, Cotinga jucunda… accompagnés de Tangara des palmiers, Tangara évêque, Calliste safran,… et parmi les colibris Dryade de Fanny, Coquette à queue fine, Ermite Yaruqui,
Déjeuner dans un restaurant à Pacto.
L’après-midi, visite et affût auprès d’un lek (arêne de parade) de Coq de roche péruvien. Photos possibles dans de bonnes conditions.
Repas et Nuit au lodge de SACHATAMIA
Jour 13 – SACHATAMIA - QUITO
Le matin, visite d’un arène de parade de Coq de Roche des Andes. Dans une réserve de forêt primaire à 1800m d’altitude, observation et photographie à faible distance d’oiseaux rares. Guidés par les propriétaires, nous observerons et photographierons des Grallaires (géante, à tête rousse, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine. Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabézon toucan, Cabézon à tête rouge, Tangaras à nuque d’or, à menton noir, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde,…
En début d’après-midi, départ avec bagages de Sachatamia.
L’après-midi, visite d’un site à LOS BANCOS pour photos de colibris (Coquette à queue fine, Dryade de Fanny, Ermite yaruqui, Brillant fer-de-lance, Colibri jacobin,…), de tangaras (Callistes à nuque d'or, à calotte noire, à face rouge, doré,…) et peut-être de Toucans (Toucan du Choco, Toucan tocard, Araçari à collier).
Retour à QUITO.
Diner et nuit à Puembo Birding garden à Quito -le même que vous avez utilisé le 1er soir
Jour 14 – VOL RETOUR INTERNATIONAL
Le matin, visite libre (transferts à votre charge) du centre colonial de Quito (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Déjeuner à Puembo Birding Garden.
En début d’après-midi, transfert en minibus pour l’aéroport de QUITO
Jour 15 – Arrivée à Paris ou Province selon votre choix
Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par souci de confort ou de sécurité compte tenu des conditions rencontrées. Particulièrement durant la croisière en bateau, le Parc National des Galapagos pouvant modifier les autorisations de débarquement sur les îles.
3 jours AU NAPO WILDLIFE CENTER - prestation complémentaire
Possibilité d'effectuer un séjour au NAPO WILDLIFE avant de partir au GALAPAGOS
DU 19 AU 23 MAI
départ de France le 18 mai
Il vous est proposé de rejoindre Coca puis le parc national Yasuni, la région qui présente la plus grande biodiversité au monde qu’elle soit végétale ou animale. En confortable pirogue à moteur puis à la rame, nous rejoindrons un lodge de réputation mondiale, le NAPO WILDLIFE CENTER, réalisé à l’initiative de la communauté indienne Quichua Añangu (écotourisme équitable). Situé en rive sud du Rio Napo, il offre des colpas à perroquets, des tours d’observation en canopée.
Si vous êtes intéressés par ce séjour, nous tenons à votre disposition une fiche pratique complémentaire.
départ possible à partir de 2 personnes (moyennant supplément).
PRIX à partir de 2430€/pers pour un groupe de 8 personnes
JOUR 1_ QUITO – COCA – NAPO WILDLIFE CENTER
Le matin, vol pour Coca, puis descente en pirogue à moteur du Rio Napo avec pique-nique à bord jusqu’à la rivière Añangu. L’après-midi, nous rejoindrons le NAPO WILDLIFE CENTER sur de petites pirogues en 2 heures d’une croisière qui nous offrira nos premières observations.
La propulsion à la rame des pirogues garantit un silence d’or et une approche optimale pour la photographie. Les bungalows traditionnels offrent un confort hors norme avec lit king size, salle de bains, terrasse et vue sur la lagune, eau chaude et électricité sans restrictions. Le restaurant offre des repas gastronomiques digne d’un 4****.
4 nuits au NAPO WILDLIFE CENTER en pension complète.
JOURS 2 à 4 _NAPO WIDLIFE CENTER
Ce lodge, ouvert en 2003 appartient à la communauté Kichwa d’Añangu. Cette réserve privée de 21.400 ha est située à l’intérieur du parc national Yasuni. La communauté perçoit 100% des bénéfices directes de cet écotourisme durable et équitable.. L’une des plus grandes diversités d’oiseaux au monde s’y rencontre. Des centaines de perroquets s’observent et se photographient sur les falaises d’argile situées dans la réserve, les seules aisément accessibles en Equateur. La loutre géante et le caïman noir s’observent aux alentours du lodge. 11 espèces de singes et plus de 620 espèces d’oiseaux sont observables en pirogue, sur les sentiers aménagés et depuis les 4 tours en canopée dont plusieurs atteignent 38 mètres de hauteur.
Durant ces 3 journées, nous alternerons explorations en pirogue toujours à la rame et photographie depuis les tours en canopée avec « repasse » d’oiseaux singuliers alliées à la découverte de ce fabuleux écosystème.
Parmi les oiseaux les plus spectaculaires, citons Héron coiffé, Hoatzin, Ara bleu, macao et chloroptère, Chouette à lunettes, Grand Ibijau, 6 trogons, 3 motmots, Grand Jacamar, Barbacou à front blanc, Cabézon oranvert et doré, 4 Araçaris, Toucan à bec rouge et Toucan ariel, Toucanet de Reinwardt, Pic de Malherbe , Grimpar nasican, Cotinga de Cayenne, Dacnis à ventre jaune et Dacnis à coiffe bleue, 25 tangaras dont Tangara masqué, Calliste diable-enrhumé, Calliste septicolore et Calliste de Schrank,… Un véritable festival !
JOUR 5_ VOL COCA - QUITO_RENCONTRE AVEC LE RESTE DU GROUPE AU PUEMBO BIRDING GARDEN
Départ du lodge pour regagner en pirogue à moteur Coca. Vol Coca – Quito dans la matinée. Transfert à Puembo Birding Garden ou vous retrouverez le reste du groupe qui arrive de France dans l'après-midi.