LE TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE

Entre arches et sangles des hauts de Chartreuse, cette reprise de saison a
une saveur bien particulière. Avec un fort gout d’alpinisme, qui se cache
derrière le mot randonnée !  Pourtant ces randonnées du
vertige expriment clairement leur exceptionnelle réalité : un alpinisme très
facile, mais surtout très exigeant. Très facile parce qu’il suffit de
mettre un pied devant l’autre, très engagé car il s’agit de faire appel à toute
notre attention dans la qualité de nos pas. Le vide est souvent bien présent
sur ces itinéraires et c’est un pur bonheur…, surtout pour la vue ! !
Nous visiterons chaque jour un lieu différent.

CHARTREUSE

France
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 2 min - 5 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 7 jours
850 €


LES HAUTS DE CHARTREUSE... Une réserve naturelle exceptionnelle.

Le parcours des sangles de Chartreuse nécessite forcément une attention particulière à l’environnement naturel (à l’intérieur comme à l’extérieur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse) en étant le plus discret possible pour ne pas provoquer de dérangement et bien évidemment en ne laissant aucun détritus en chemin. Mais surtout en apprenant à mieux connaitre cet environnement très particulier.

LES RANDONNEES DU VERTIGE EN CHARTREUSE… DE L'ALPINISME ?

Voici un débat qui risque de m’attirer les foudres des « vrais » alpinistes. Mais, on pourrait au moins s’accorder pour dire que nous sommes dans un entre-deux, qui rassemble les deux pratiques : de la randonnée ++ et de l’alpinisme facile.
·     Un entre-deux qui cache bien son jeu puisqu’il n’y a pas, ou rarement, besoin du matériel spécifique de l’alpinisme. Mais, par contre, il nous faudra une sacrée aisance en terrain à chamois. Pour cela, il nous faudra construire un séjour le plus progressif possible, pour être en mesure de réaliser les courses phares de ce Tour des Hauts de Chartreuse. Et, en cela, c’est une très bonne préparation à l’alpinisme. ·     La taille du groupe est bien sûr une notion importante (entre 4 et 6 personnes), et nous évoluerons le plus souvent sans corde. Ce qui ne signifie pas que nous ne formerons pas de petites cordées de 2. Pour évoluer sereinement, nous utiliserons le concept grobélien de l’ange-gardien (?!). ·    La préparation des sorties sera particulièrement précise et nous allons expérimenter la Carto des Vigilances de l’alpinisme (une autre signature très personnelle). Nous dessinerons ensemble le plus précisément possible le parcours de l’itinéraire avec (comme en nivologie) plusieurs types de vigilance, lié principalement au niveau d’exposition du passage. Ce sera un très intéressant travail de recherche, dont les dimensions psychologiques des interactions n’auront échappé à personne. Un bel exemple d’un Faire Ensemble très attentionné.

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Les possibilités en Chartreuse ne manquent pas. Il vous faudra forcément revenir ! ·    Il y a les sommets incontournables : Chamechaude, la Dent de Crolles, le Grand Sommet, le Dôme de Bellefont. 
·   Les itinéraires des différents sangles des hauts de Chartreuse. Dont les plus célèbres : la vire Est de la Dent de Crolles, le sangle des Arches, de l’Aup du Seuil, de Belles-Ombres, du Pinet et du Fouda Blanc, de Bellefond, de l’Arche à l’Aiguille. 
Nous choisirons donc au jour le jour en fonction de la météo pour construire une réelle progression.Une première liste des incontournables est en préparation, sans oublier le fil conducteur de ce séjour… Réaliser le Tour des Hauts de Chartreuse.

Randonnées du Vertige en Chartreuse... Ces randonnées du vertige, superbement mises en lumière, en mots et en images par Pascal Sombardier sont un excellent moyen de découvrir la massif de la Chartreuse. Quel plaisir que de se faufiler discrètement vers des points de vue superbes ou des arches de pierre incroyables. De vivre et de comprendre un massif, presque de l’intérieur.

Entre randonnée et alpinisme, une découverte de la Chartreuse… \r\nIl n’est pas simple de définir précisément ce niveau technique, La part du mental est forcément importante et je parlerais d’abord de motivation. Une envie forte de découvrir ce style d’itinéraire et donc de s’y ENGAGER en toute connaissance de cause. \r\nBien sûr, il faut une bonne forme physique et avoir une bonne expérience de la marche hors sentier et en terrain à chamois. Avoir fait des via ferrata, un peu d’escalade ou de l’alpinisme est forcément un plus.

encadrement Paulo Grobel, guide de haute montagne – hébergement en chalet en gestion libre – 1/2 pension  

Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les transports / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles les piques nique de midi

un hébergement très nature, en chalet, directement au point de départ ou à proximité de nombreux itinéraires de la barrière Est de la Chartreuse. Nous serons en gestion libre et Paulo aura fait les courses pour les premiers jours. Pensez juste à prendre petit duvet ou couette, chaussons d’intérieur et affaires de toilette. Ainsi que des spécialités régionales bien de chez vous, autant liquide que solide…

Train : ligne TGV Paris/Grenoble + bus LIGNE 6550 du réseau Transisère de Grenoble\r\n\r\nVoiture : 620 à 650 km de Paris prévoir 6h /6h30 de conduite.

Accès
De Grenoble : 40 minutes A41 direction Chambéry
De Chambéry : 40 minutes A41 direction Grenoble
De Lyon : 1h30 A43 direction Chambéry
A41 : Sortie 23 Le Touvet, suivre la direction Saint-Bernard (10 km), puis le col de Marcieu (4 km).

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire » de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

prevoir  :\r\n       une pièce d'identité cours de validité.
      Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
      Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.\r\nAu regard de l’évolution constante de la situation sanitaire nous ne pouvons pas prévoir avec certitude les normes applicables au moment de votre départ et durant votre séjour, nous nous engageons à vous tenir informé régulièrement.\r\n
Le matériel...Le matériel est bien sûr celui de randonnée avec de bonne chaussures. Mais aussi celui de l’Alpinisme, avec casque, baudrier, quelques mousquetons à vis + dégaines, sangles. Un descendeur, une longe. et aussi un piolet Bien sûr, IphiGéNie est absolument nécessaire, car la partie orientation est fondamentale dans ce style d’itinéraire. A voir aussi comment nous utiliserons les topos disponibles, à la fois sur le web et dans les publications de Pascal. A ne pas oublier les vêtement en cas de pluie, ou de mauvais temps.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
©2021 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur