VANOISE A SKI - ENTRE TERRE ET CIEL SUR LES ARETES

Date d'impression : 02/12/2024 à 10:27

Un raid jubilatoire et contemplatif


La Vanoise est un grand massif qui semble taillé pour le ski de randonnée et, en plus, c’est un Parc National avec une identité forte. C’est un vrai bonheur… 


Quelques raids à ski sont classiques, mais je voudrais vous proposer d’explorer un lieu un peu à l’écart, un petit territoire avec de beaux sommets peu valorisés comme la Pointe de Claret, les pointes de Châtelard ou la traversée de la Pointe Charbonnier à la pointe de la Sana.


Un beau refuge nous servira de camp de base… Le refuge de la Femma et son équipe, perdu au fond d’un long vallon, entouré d’itinéraires inspirants.


Pour ce dernier raid de ma saison, pas de stress, juste réaliser de beaux parcours sur des arêtes un peu techniques mais encore accessibles, pour vous permettre de concrétiser aussi les compétences acquises durant l’hiver.


Cette semaine est aussi une transition vers l’été, car nous nous baladerons sur les arêtes de Vanoise. Nous voici dans l’alpinisme…


Fiche publiée le 9 octobre 2025

VANOISE

France
Votre guide : GROBEL PAULO
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 3 min - 6 max
Dates : Du 27-04-2025 au 02-05-2025
Durée : 6 jours
1200 €

Itinéraire

6 jours / 5 nuits / 6 jours de ski


A partir du refuge de la Femma, nous choisirons les itinéraires au jour le jour. Pour trouver la meilleure neige, la plus belle ligne.


JOUR 1 - MONTEE AU REFUGE DU FOND DES FOURS

Il nous faudra rejoindre le refuge du Fonds des Fours en utilisant les remontées mécanique de Val d’Isère. Puis, le lendemain, choisir l’itinéraire idéal pour rejoindre le refuge de la Femma qui nous servira de camp de base. Puis réussir les plus belles courses à partir du refuge (à vos cartes…), avant de rentrer en vallée par la Pointe de Méan Martin.

DU JOUR 2 au JOUR 5 - CAMP DE BASE AU REFUGE DE LA FEMMA

Aprés le petit déjeuner : traverser la Pointe de la Sana pour descendre au refuge de la Femma qui nous servira de camp de base. Et réussir les plus belles courses à partir du refuge (à vos cartes…), avant de rentrer en vallée par la Pointe de Méan Martin.

JOUR 6 - LE RETOUR

C'est le dernier jour ! Nous rejoindrons la vallée par la Pointe de Méan Martin.
séparation en fin d'après midi

Informations pratiques

Quelques mots pour caractériser ce projet :

Réaliser un raid à ski, un peu à l’écart du monde. Tranquillement et dans un Faire Ensemble bien vécu.

Vivre au coeur du Grand Blanc, dans un refuge confortable et convivial.

Un  parcours un peu technique sur les arêtes pour quelques apprentissages.

À ski, dans un terrain très intéressant pour l’orientation, pour l’art de faire une belle trace à la montée. 

Et, bien sûr, pour réaliser de belles descentes.

Pour cette fin de saison, les dénivelés sont classiques : un peu plus de 1000 m de D+, parfois avec un peu de longueur, et réalisés à un rythme tranquille de « vieux guide ». Bien sûr, il faut avoir une « certaine » expérience en ski de randonnée, et nous sommes en itinérance avec un peu de matériel technique.  


Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 skieurs + Paulo). 

Cette taille volontairement réduite du groupe permet de bien vivre cette immersion dans l’hiver et le Faire Ensemble. Il facilitera également la constitution des cordées, sur les arêtes.


N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils ou pour toute information concernant le déroulement du séjour vous pouvez contacter Paulo au 06 42 90 75 34.


L’encadrement par un guide de haute montagne  / 5 nuits en refuge / La demi-pension.

Les transports / Les pique-niques de midi. /Le matériel de ski de randonnée et d’alpinisme / les remontées mécaniques / Vos assurances personnelles annulation et rapatriement frais de secours / les boissons / Les frais à caractère personnel...

HEBERGEMENT : En refuge (non gardés) du fond des fours et de la Femma

REPAS : Les refuges étant fermés vous préparerez les repas du soir et du petit déjeuner avec Paulo  - pour le midi pensez bien à venir avec vos pique-niques.

Rendez-vous le dimanche 27 Avril 2024, en fin d’après-midi dans un petit hôtel de Bourg Saint Maurice. 

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

En revanche, si vous n’êtes jamais partis avec Paulo, il est indispensable de le contacter au 06 42 90 75 34 ou lui passer E-mail paulo.grobel@orange.fr   

Vous devez être en possession de
une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire. Si vous ne possédez pas d’assurance frais de secours (hélicoptère) nous pouvons vous en fournir une 1.5% du prix du séjour
si vous avez une licence FFCAM dématérialisée, nous vous invitons à emporter une copie papier de votre carte de membre.

Matériel : C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Mais aussi celui d’alpinisme : baudrier, crampons ,piolet et Casque, bien sûr. 

Un avant-goût du voyage

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur