Date d'impression : 19/02/2026 à 08:37

Votre guide :
Activité :
Nombre de participants : min - max
Dates : Du au
Durée : jours

Itinéraire

Tour complet de la réserve et des refuges de Néouvielle- 7 JOURS/ 6 NUITS

JOUR 1 : RENDEZ-VOUS A BAREGES ET ACCUEIL DU GROUPE

Nous nous retrouverons à 18 h le premier jour à Barèges au pied du mythique col du Tourmalet. Après installation dans les chambres, un pot d’accueil vous sera offert et nous pourrons faire plus ample connaissance. Aussi le déroulé du séjour vous sera rappelé et nous prendrons tout le temps nécessaire, avant ou après le repas, pour vérifier le contenu des sacs de randonnée afin de s’assurer qu’ils ne contiennent que le strict nécessaire. Enfin nous aurons droit à une bonne nuit de sommeil avant le « grand départ » en montagne…

Repas compris : dîner.
Nuitée au gîte à Barèges.

JOUR 2: BAREGES - REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU

Après le petit-déjeuner, et une fois les derniers préparatifs faits, un taxi viendra nous récupérer à Barèges pour nous emmener au point de départ de notre traversée. Nous suivrons le GR 10. Via le Tourmalet où nous doublerons sûrement quelques cyclistes matinaux, nous aurons environ 45 minutes de route et passerons au pied du Pic de Midi de Bigorre. Une fois arrivés au Garet dans la vallée de Campan, nous mettrons les sacs sur le dos et partirons enfin à l’aventure !! Pour cette première étape qui fera office de « mise en jambes », la civilisation se fera vite oublier et nous serons rapidement au milieu des paysages typiques et grandioses du Néouvielle. Une fois passés au lac de Gréziolles, où nous nous arrêterons casser la croûte, un dernier effort à fournir et nous arriverons au refuge de Campana de Cloutou récemment refait à neuf et tenus par des sympathiques gardiens. Nous y serons tôt et ceux qui le souhaitent pourront, après avoir déposés quelques affaires au refuge, repartir se balader dans le secteur où les options ne manquent pas. Et bien sûr, possibilité aussi de se caler au soleil près du lac de Campana...

7 km / 850 m D+ / 4 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge de Campana de Cloutou.

JOUR 3: REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU - REFUGE DE L'OULE

Au départ du refuge de Campana de Cloutou pour notre deuxième journée de randonnée, nous commencerons par monter au Col de Bastanet. Une fois là-haut, nous quitterons le GR et gravirons nos premiers « vrais » sommets, à savoir le Pic de Portarras puis le Pic Prada. Ce dernier dépassant les 2700 mètres d’altitude… Puis nous descendrons « hors sentier » dans la Réserve Naturelle d’Aulon et remonterons vers le Col de Bastan avant de retrouver le vallon éponyme. Pour finir, nous aurons droit à une magnifique et facile descente au milieu des lacs et des pins jusqu’au refuge de l’Oule, un hébergement de montagne confortable où nous profiterons d’une belle terrasse au soleil pour nous prélasser.
Remarque : de la même manière que la veille, il sera possible d’étoffer la randonnée pendant l’étape ou une fois arrivés au refuge. Nous en conviendrons sur place en fonction des conditions du jour et des envies de chacun.

13 km / 750 m D+ / 5 h de marche.
Repas compris : pension complète. 
Nuitée au refuge de l’Oule.

JOUR 4: REFUGE DE L'OULE - REFUGE D'OREDON

Après cette deuxième nuit en refuge, nous repartirons pour une nouvelle étape grandiose ! Du refuge de l’Oule, nous démarrerons en douceur le long du lac puis nous cheminerons dans une belle sapinière jusqu’à atteindre l’abri de Port Bielh. Toujours en montant, nous viserons ensuite le Pic de Gourguet et atteindrons rapidement le vallon d’Estibère, un endroit sauvage et peu fréquenté absolument splendide. Avec notamment quelques tourbières que l’on pourra aller regarder de plus près… Puis nous remonterons hors des sentiers battus jusqu’au Col d’Estoudou et, là encore, possibilité d’un petit bonus : grimper au Soum de Monpelat à 2475 m d’où la vue panoramique vaut vraiment le détour… Enfin nous n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au refuge d’Orédon où l’apéro à l’ombre des pins près du lac devrait être apprécié…

16 km / 850 m D+ / 6 h de marche. 
Repas compris : pension complète. 
Nuitée au refuge d’Orédon.

JOUR 5 : REFUGE D'OREDON - REFUGE D'AYGUES-CLUSES

Encore un beau programme pour cette journée au départ du refuge d’Orédon où la notion de traversée prendra de nouveau tout son sens ! Nous longerons d’abord le lac d’Orédon puis, après une bonne montée en forêt, les laquettes et arriverons ensuite au lac d’Aubert. Un démarrage de toute beauté ! Nous grimperons ensuite au col d’Aumar, traverserons le haut du vallon d’Estibère (dont on ne se lasse jamais), passerons sous le col de Barèges et rallierons le majestueux lac de Bastan . Un dernier effort nous mènera à la Hourquette Nère puis nous n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au refuge  d’Aygues-Cluses, tout récemment ouvert, où nous serons bien ravitaillés et où nous aurons droit à un repos bien mérité après cette grande "étape de montagne"

16 km / 1050 m D+ / 7 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge d’Aygues-Cluses.

JOUR 6: REFUGE D'AYGUES-CLUSES - REFUGE DE LA GLERE

Nous quitterons le refuge d’Aygues-Cluses avec un joli programme : atteindre notre hébergement du soir en passant par trois cols situés à environ 2500 mètres d’altitude ! Dans un univers « haute montagne » pour finir en apothéose cette belle randonnée ! Tout d’abord nous suivrons le mythique GR 10 jusqu’au col de Madamète d’où nous pourrons, si les conditions s’y prêtent et pour les plus motivés, grimper au pic en aller-retour. De là-haut, vue magistrale sur les 3000 du Néouvielle… Puis nous descendrons vers le lac d’Aumar avant de remonter vers la Hourquette d’Aubert sur un magnifique sentier en balcon. Ensuite, descente dans le sauvage vallon dets Coubous avant la dernière grimpette du jour jusqu’à la Hourquette de Mounicot. L’environnement deviendra alors très minéral et nous basculerons dans le majestueux vallon de la Glère. Enfin nous n’aurons plus qu’à descendre  jusqu’au refuge de la Glère où nous serons accueillis par Béa, la gardienne des lieux, et où nous passerons sûrement un bon moment pour notre dernière soirée ensemble en montagne...

11 km / 900 m D+ / 5 h de marche
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge de la Glère.

JOUR 7: REFUGE DE LA GLERE - BAREGES / FIN DU SEJOUUR

Pour notre ultime étape, volontairement courte pour finir tôt dans l’après-midi et faciliter votre fin de séjour, nous quitterons le refuge de la Glère pour rallier le vallon du Bolou. Nous descendrons alors en vallée par un itinéraire peu fréquenté afin de se ré-acclimater à la civilisation en douceur. Une fois la forêt de l’Ayre atteinte, nous rejoindrons facilement Barèges où la boucle sera bouclée. Nous y arriverons tôt et aurons le temps de nous changer et de partager un dernier moment ensemble en terrasse afin de célébrer comme il se doit cette belle aventure collective...

11 km / 150 m D+ / 4 h de marche.
Repas compris : petit-déjeuner – pique-nique.
Fin du séjour.


Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité ou de confort.


Informations pratiques

Les points forts: 
Les paysages envoûtants du Néouvielle avec ses myriades de lacs et de pins à crochet ;
Les nombreux hauts sommets alentours de ce grand massif granitique ;
Itinérance en plein cœur d’espaces protégés dans la Réserve Naturelle du Néouvielle ;
Hébergement dans des refuges tout beaux tout neufs (dont les refuges Campana et Aygues-Cluses) ;
Randonnée en six étapes avec un programme équilibré et de nombreux bonus possibles ;
Séjour accessible en mobilité douce ;
Première soirée passée en vallée au pied du Tourmalet pour préparer au mieux cette aventure collective 
Les sessions lézardage autour des lacs avec les pieds dans l’eau…


Vous devez avoir une bonne condition physique : 
Entre 4h et 7h de marche effective / jour
De 7 à 16 km / jour
Environ 880m /jour de dénivelé

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils concernant le déroulement du séjour ou si vous avez une information qui pourrait avoir une influence sur le séjour à communiquer à votre accompagnateur vous pouvez contacter Matthieu FEUERSTEIN au 06 03 13 99 71 (matt@ouvala-rando.fr).
(Site internet: www.ouvala-rando.fr).

L'encadrement par Matthieu Feuerstein accompagnateur en montagne diplômé d'Etat  / 1 nuit en gîte, 5 nuits en refuge en pension complète du dîner du premier soir au pique-nique du dernier jour / Pot d'accueil / les transfert en taxi jusqu'au point de départ de la randonnée. 

Les assurances et/ou assistances rapatriement et frais de secours / Les boissons et consommations personnelles / les transports jusqu'au point de rendez vous le premier jour et depuis le lieu de dispersion le dernier jour / Douches chaudes dans 3 refuges de montagne (à régler sur place)/ Vivres de course ( barre céréales, fruits secs ). 

Hébergements
Pour ce séjour en itinérance, nous logerons dans différents hébergements. Ces hébergements ont été sélectionnés afin d’offrir un bon compromis entre confort et tarif. Nous commencerons d'abord dans un gîte pratique et confortable à Barège (lits individuels en chambres ou en dortoirs). Puis nous passerons les cinq autres nuits en montagne dans des refuges gardés ( chambre en dortoirs ). En option, il sera aussi possible de prendre des douches chaudes (à régler sur place). 

Repas 
Pour ce qui est des repas, le séjour est prévu en pension complète (du dîner du premier soir au pique-nique du dernier jour). Les repas et les petits déjeuners seront pris au gîte et dans les refuges. Les pique-niques seront pris sur le terrain et préparés par nos hôtes. 
Bien qu'isolés en montagne et sans moyen de ravitaillement aisé, les refuges proposent habituellement des repas équilibrés, copieux et savoureux. Pas d'inquiétude à avoir de ce point de vue là: nous mangerons bien et ne manquerons pas !

Si vous avez des préférences alimentaires merci de prévenir votre accompagnateur afin qu'il puisse demander une adaptation des repas auprès des hébergements lorsque cela est possible.

Rendez-vous à 18h le premier jour au gîte l'Oasis à Barèges :
2 Passage des Toys, 65120 Barèges
Fin du séjour au même endroit à 14 h le dernier jour.

Pour s’y rendre :
Par le train : jusqu’à Lourdes (lignes directes depuis Paris, Toulouse, Bordeaux) puis bus jusqu’à Barèges (ligne 965) ;
Par la route : 2 h 45 minutes depuis Toulouse, 3 h 30 minutes depuis Bordeaux, 4 h 45 minutes depuis Montpellier ;

Plus économique et écologique que de venir seul, le covoiturage est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites nous si cette solution vous intéresse nous vous mettrons en contact avec les autres participants.


Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre inscription / vos assurances  / les formalités.

Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.

Liste du matériel à avoir pour les randonnées :
Matériel indispensable:
Sac à dos adapté pour la randonnée ( de 30 à 40 L )
Chaussures de randonnée ;
Bâtons de marche (prêt possible) ;
Gourde (contenance mini 1,5 L) ;
Thermos (facultatif) ;
Lunettes de soleil ;
Crème solaire (écran total) ;
Chapeau ou casquette ;
Bonnet léger ;
Foulard ou tour de cou de type Buff ;
Gants légers ;
Papier toilettes et briquet ;

Vêtements:
Veste imperméable type Gore-Tex avec capuche ;
Pantalon ou short de randonnée ;
Chaussettes de randonnée ;
T-shirt respirant ;
Une doudoune ou polaire;

Divers:
Boîte hermétique et couverts pour les pique-niques (dont couteau) ;
Petites jumelles et appareil photo (facultatif) ;
Quelques vivres de course (barres céréales, fruits secs) ;
Sac plastique pour protéger les affaires en cas de mauvais temps ;
Papiers d’identité ;
Argent liquide (espèces) si vous voulez effectuer quelques petits achats en refuge;
"Fond de sac" pour le soir: 
Sac à viande ( il y a des couvertures au gîte et au refuge );
Boules quies ( recommandé );
Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange;
Affaires de rechange ( léger ): pantalon ou short léger, T-shirt, sous-vêtement et chaussettes;
Une deuxième polaire ( ou doudoune ) chaude;
Petite paire de chaussures légères ( tongs ou sandales );
Petit nécessaire de toilettes

Pharmacie:
Vous devez posséder une trousse médicale de première intervention (pansements, désinfectant, collyre…) ainsi que vos médicaments habituels, dont vous avez l'habitude de vous servir et pour lesquels vous êtes sûr de ne pas être allergique.
Si vous prenez un traitement médical, assurez-vous d'avoir la quantité nécessaire pour le séjour (plus quelques jours en plus en cas de retard au retour) et d’emporter une ordonnance.
Nous vous conseillons de le signaler à votre accompagnateur et de posséder un document indiquant clairement la conduite à suivre en cas de problème majeur.


"Idéalement votre sac de randonnée une fois rempli ne devrait pas dépasser les 8 kg (boissons comprises). Si vous n’êtes pas encore expérimenté dans la pratique de randonnées itinérantes, possible que vous preniez trop d’affaires et ça serait compréhensible. Mais nous aurons le temps, en amont du séjour, d’échanger sur les affaires à prendre afin que vous n’emportiez que le strict nécessaire.

Enfin, sachez que vous pourrez laisser un petit sac de voyage à Barèges que vous retrouverez à votre retour. Vous pourrez y laisser vos affaires de ville et des affaires propres pour vous changer une fois revenu « à la civilisation » ainsi qu’une serviette de toilettes pour le gîte.

Tous ces éléments seront reprécisés et détaillés lors de nos futurs échanges."

Matthieu, 



SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur