Tour complet de la réserve et des refuges de Néouvielle- 7 JOURS/ 6 NUITS
JOUR 1 : RENDEZ-VOUS A BAREGES ET ACCUEIL DU GROUPE
Nous nous retrouverons à 18 h le premier jour à Barèges au pied du mythique col du Tourmalet. Après installation dans les chambres, un pot d’accueil vous sera offert et nous pourrons faire plus ample connaissance. Aussi le déroulé du séjour vous sera rappelé et nous prendrons tout le temps nécessaire, avant ou après le repas, pour vérifier le contenu des sacs de randonnée afin de s’assurer qu’ils ne contiennent que le strict nécessaire. Enfin nous aurons droit à une bonne nuit de sommeil avant le « grand départ » en montagne…
Repas compris : dîner.
Nuitée au gîte à Barèges.
JOUR 2: BAREGES - REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU
Après le petit-déjeuner, et une fois les derniers préparatifs faits, un taxi viendra nous récupérer à Barèges pour nous emmener au point de départ de notre traversée. Nous suivrons le GR 10. Via le Tourmalet où nous doublerons sûrement quelques cyclistes matinaux, nous aurons environ 45 minutes de route et passerons au pied du Pic de Midi de Bigorre. Une fois arrivés au Garet dans la vallée de Campan, nous mettrons les sacs sur le dos et partirons enfin à l’aventure !! Pour cette première étape qui fera office de « mise en jambes », la civilisation se fera vite oublier et nous serons rapidement au milieu des paysages typiques et grandioses du Néouvielle. Une fois passés au lac de Gréziolles, où nous nous arrêterons casser la croûte, un dernier effort à fournir et nous arriverons au refuge de Campana de Cloutou récemment refait à neuf et tenus par des sympathiques gardiens. Nous y serons tôt et ceux qui le souhaitent pourront, après avoir déposés quelques affaires au refuge, repartir se balader dans le secteur où les options ne manquent pas. Et bien sûr, possibilité aussi de se caler au soleil près du lac de Campana...
7 km / 850 m D+ / 4 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge de Campana de Cloutou.
JOUR 3: REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU - REFUGE DE L'OULE
Au départ du refuge de Campana de Cloutou pour notre deuxième journée de randonnée, nous commencerons par monter au Col de Bastanet. Une fois là-haut, nous quitterons le GR et gravirons nos premiers « vrais » sommets, à savoir le Pic de Portarras puis le Pic Prada. Ce dernier dépassant les 2700 mètres d’altitude… Puis nous descendrons « hors sentier » dans la Réserve Naturelle d’Aulon et remonterons vers le Col de Bastan avant de retrouver le vallon éponyme. Pour finir, nous aurons droit à une magnifique et facile descente au milieu des lacs et des pins jusqu’au refuge de l’Oule, un hébergement de montagne confortable où nous profiterons d’une belle terrasse au soleil pour nous prélasser.
Remarque : de la même manière que la veille, il sera possible d’étoffer la randonnée pendant l’étape ou une fois arrivés au refuge. Nous en conviendrons sur place en fonction des conditions du jour et des envies de chacun.
13 km / 750 m D+ / 5 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge de l’Oule.
JOUR 4: REFUGE DE L'OULE - REFUGE D'OREDON
Après cette deuxième nuit en refuge, nous repartirons pour une nouvelle étape grandiose ! Du refuge de l’Oule, nous démarrerons en douceur le long du lac puis nous cheminerons dans une belle sapinière jusqu’à atteindre l’abri de Port Bielh. Toujours en montant, nous viserons ensuite le Pic de Gourguet et atteindrons rapidement le vallon d’Estibère, un endroit sauvage et peu fréquenté absolument splendide. Avec notamment quelques tourbières que l’on pourra aller regarder de plus près… Puis nous remonterons hors des sentiers battus jusqu’au Col d’Estoudou et, là encore, possibilité d’un petit bonus : grimper au Soum de Monpelat à 2475 m d’où la vue panoramique vaut vraiment le détour… Enfin nous n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au refuge d’Orédon où l’apéro à l’ombre des pins près du lac devrait être apprécié…
16 km / 850 m D+ / 6 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge d’Orédon.
JOUR 5 : REFUGE D'OREDON - REFUGE D'AYGUES-CLUSES
Encore un beau programme pour cette journée au départ du refuge d’Orédon où la notion de traversée prendra de nouveau tout son sens ! Nous longerons d’abord le lac d’Orédon puis, après une bonne montée en forêt, les laquettes et arriverons ensuite au lac d’Aubert. Un démarrage de toute beauté ! Nous grimperons ensuite au col d’Aumar, traverserons le haut du vallon d’Estibère (dont on ne se lasse jamais), passerons sous le col de Barèges et rallierons le majestueux lac de Bastan . Un dernier effort nous mènera à la Hourquette Nère puis nous n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au refuge d’Aygues-Cluses, tout récemment ouvert, où nous serons bien ravitaillés et où nous aurons droit à un repos bien mérité après cette grande "étape de montagne"
16 km / 1050 m D+ / 7 h de marche.
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge d’Aygues-Cluses.
JOUR 6: REFUGE D'AYGUES-CLUSES - REFUGE DE LA GLERE
Nous quitterons le refuge d’Aygues-Cluses avec un joli programme : atteindre notre hébergement du soir en passant par trois cols situés à environ 2500 mètres d’altitude ! Dans un univers « haute montagne » pour finir en apothéose cette belle randonnée ! Tout d’abord nous suivrons le mythique GR 10 jusqu’au col de Madamète d’où nous pourrons, si les conditions s’y prêtent et pour les plus motivés, grimper au pic en aller-retour. De là-haut, vue magistrale sur les 3000 du Néouvielle… Puis nous descendrons vers le lac d’Aumar avant de remonter vers la Hourquette d’Aubert sur un magnifique sentier en balcon. Ensuite, descente dans le sauvage vallon dets Coubous avant la dernière grimpette du jour jusqu’à la Hourquette de Mounicot. L’environnement deviendra alors très minéral et nous basculerons dans le majestueux vallon de la Glère. Enfin nous n’aurons plus qu’à descendre jusqu’au refuge de la Glère où nous serons accueillis par Béa, la gardienne des lieux, et où nous passerons sûrement un bon moment pour notre dernière soirée ensemble en montagne...
11 km / 900 m D+ / 5 h de marche
Repas compris : pension complète.
Nuitée au refuge de la Glère.
JOUR 7: REFUGE DE LA GLERE - BAREGES / FIN DU SEJOUUR
Pour notre ultime étape, volontairement courte pour finir tôt dans l’après-midi et faciliter votre fin de séjour, nous quitterons le refuge de la Glère pour rallier le vallon du Bolou. Nous descendrons alors en vallée par un itinéraire peu fréquenté afin de se ré-acclimater à la civilisation en douceur. Une fois la forêt de l’Ayre atteinte, nous rejoindrons facilement Barèges où la boucle sera bouclée. Nous y arriverons tôt et aurons le temps de nous changer et de partager un dernier moment ensemble en terrasse afin de célébrer comme il se doit cette belle aventure collective...
11 km / 150 m D+ / 4 h de marche.
Repas compris : petit-déjeuner – pique-nique.
Fin du séjour.
Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité ou de confort.