Date d'impression : 04/02/2026 à 21:48

Votre guide :
Activité :
Nombre de participants : min - max
Dates : Du au
Durée : jours

Itinéraire

Week-end "rando brame" avec truffade et nuitée au buron:

2 JOURS / 1 NUIT

JOUR 1: MANDAILLES - BURON DE MEIJE COSTES

La randonnée démarrera de Mandailles le matin à 9h. Après un petit briefing de départ, et une vérification des sacs si nécessaire, vous commencerez à marcher en remontant la Jordanne. Via le joli hameau de Liadouze, et au travers d’un joli cheminement en forêt sur du terrain facile, vous arriverez alors dans des territoires d’estive où vous devriez encore apercevoir quelques troupeaux de vaches Salers. Bien sûr vous ferez des pauses pendant la balade et en profiterez pour échanger sur le cerf, son mode de vie, son habitat, son comportement pendant cette période du rut si singulière… Puis vous atteindrez le Col de Rombière, plongerez ensuite vers Font d’Alagnon et finirez d’arriver au Buron de Meije Costes. Selon l’heure et les envies, peut-être que certains repartiront se balader pendant que d’autres flâneront sur la terrasse. Quoi qu’il en soit, vous ferez étape au refuge pour la soirée et vous ne devriez pas être déçus du cadre et de l’ambiance. Sachant qu’il sera certainement intéressant d’être attentif aux bruits de la nature « entre chiens et loups »...

  • Randonnée de 10km / 500m de D+ / 5h de marche.
  • Repas compris : repas du soir au buron de Meije Costes.
  • Nuitée au buron de Meije Costes (lits individuels en dortoir).

JOUR 2: BURON DE MEIJE COSTES - MANDAILLES

Après une bonne nuit de repos au Buron de Meije Costes, et encore sûrement de beaux créneaux d’écoute et d’observation à l’aube avant le petit-déjeuner, vous saluerez votre hôte Anthony et reprendrez la direction du Col de Rombière. Une fois sur les crêtes, vous vous dirigerez alors vers ce gros dôme de phonolite qui vous faisiez de l’œil depuis la veille et aviserez une fois à son pied. Il sera effectivement possible de gravir en aller-retour le Puy Griou, d’où la vue est plutôt sympathique ! Mais uniquement pour ceux qui le souhaitent et si, bien sûr, les conditions s’y prêtent. 
Puis vous continuerons votre randonnée et passerez par de nombreuses forêts où vous verrez sûrement quelques indices de passages d’animaux. Sachant que vous serez particulièrement attentifs aux traces que les grands cervidés peuvent laisser… Enfin, du Col de Gliziou, vous commencerez à descendre vers le fond de vallée et arriverez à Mandailles dans l’après-midi. Là-bas, vous pourrons profiterez d’un rafraîchissement et d’un petit moment agréable près de la rivière en terrasse avant de vous séparer dans l’attente de nouvelles aventures ensemble...

  • Randonnée de 12km / 300m de D+ / 5h de marche;
  • Repas compris : petit-déjeuner servi au buron de Meije Costes.
  • Fin du séjour à Mandailles.

Les randonnées en montagne peuvent être adaptées en fonction des aléas de la météo ou des conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, Matthieu reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité ou de confort.


Informations pratiques

Points forts:
Thématique forte autour du brame du cerf ;
Hébergement dans le seul refuge de montagne gardé d’Auvergne, le buron de Meije Costes ;
Une randonnée en montagne accessible au plus grand nombre ;
Les nombreuses forêts aux alentours du refuge pour voir et entendre le plus grand cervidé d’Europe ;
Le coté magique de la nature en transition entre l’été et l’hiver ;
Un programme adaptable et les possibilités de petits « bonus » pour les plus motivés ;
Le lever de soleil depuis la terrasse du refuge combiné au meilleur moment de la journée pour entendre bramer ;
L’ascension du mythique Puy Griou le jour 2.

5h de marche effective / jour
De 10 à 12 km / jour
Environ 400m /jour de dénivelé positif

N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils concernant le déroulement du séjour ou si vous avez une information qui pourrait avoir une influence sur le séjour à communiquer à votre accompagnateur vous pouvez contacter Matthieu FEUERSTEIN au 06 03 13 99 71 (matt@ouvala-rando.fr).
(Site internet: www.ouvala-rando.fr).

L'encadrement par Matthieu Feuerstein accompagnateur en montagne diplômé d'Etat  / 1 nuit en refuge de montagne gardé en demi-pension du dîner du premier soir au petit-déjeuner du dernier jour / Pot d'accueil. 

Transport jusqu’au lieu de départ du séjour / Boissons et dépenses personnelles, assurance facultative / Les pique-niques du midi du premier jour et du dernier jour / Vivres de course ( barre céréales, fruits secs ) / Douche chaude dans le refuge. 

Hébergements
Pour ce séjour, nous logerons au buron de Meije-Costes, le seul refuge gardé d’Auvergne. Il s’agit d’un hébergement simple dans lequel il n’y a pas de douche (possibilité de faire une « toilette de chat » dans les sanitaires bien sûr) et un unique dortoir de 14 places. Mais c’est un bel endroit chaleureux, typique et convivial d’où l’on a une superbe vue sur le Plomb du Cantal. Et, le plus important sûrement, un lieu propice pour faire étape lors de ce week-end de « déconnexion ».


Repas 
Pour ce qui est de la restauration, le séjour est prévu en demi-pension au buron (repas du jour 1 et petit déjeuner du jour 2). En général c’est menu unique préparé par le gardien Anthony pour le soir : truffade (plat traditionnel d’Auvergne à base de pommes de terre et de fromage…), jambon de pays, salade et dessert maison.

Si vous avez des préférences alimentaires merci de prévenir votre accompagnateur afin qu'il puisse demander une adaptation des repas auprès des hébergements lorsque cela est possible.

Rendez-vous à 9h le premier jour sur le parking de la halle à Mandailles. 
Fin du séjour au même endroit à 16 h le lendemain.

Pour s’y rendre :
Par le train : jusqu’à Aurillac (ligne directe depuis Paris) puis navette péri-urbaine (ligne Statbus ligne G);
Par la route : 30 minutes depuis Aurillac, 1h40 minutes depuis Tulle, 2h depuis Brive et Clermont-Ferrand, 2h40 minutes depuis Limoges, 3h30 minutes depuis Lyon et Montpellier, 3h40 minutes depuis Toulouse, 4h depuis Bordeaux;

Plus économique et écologique que de venir seul, le covoiturage est une alternative que nous vous encourageons à adopter. Dites nous si cette solution vous intéresse nous vous mettrons en contact avec les autres participants.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.
N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre inscription / vos assurances  / les formalités.

Vous devez être en possession d'une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.

Liste du matériel à avoir pour les randonnées :
Matériel indispensable:
Sac à dos adapté pour la randonnée ( de 30 à 40 L )
Chaussures de randonnée ;
Bâtons de marche (prêt possible) ;
Gourde (contenance mini 1,5 L) ;
Thermos (facultatif) ;
Lunettes de soleil ;
Crème solaire (écran total) ;
Chapeau ou casquette ;
Bonnet léger ;
Foulard ou tour de cou de type Buff ;
Gants légers ;
Papier toilettes et briquet ;

Vêtements:
Veste imperméable type Gore-Tex avec capuche ;
Pantalon ou short de randonnée ;
Chaussettes de randonnée ;
T-shirt respirant ;
Une doudoune ou polaire;

Divers:
Petites jumelles et appareil photo (facultatif) ;
Quelques vivres de course (barres céréales, fruits secs) ;
Sac plastique pour protéger les affaires en cas de mauvais temps ;
Papiers d’identité ;
Argent liquide (espèces) si vous voulez effectuer quelques petits achats en refuge;
"Fond de sac" pour le soir: 
Sac à viande ( il y a des couvertures dans le dortoir);
Boules quies ( recommandé );
Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange;
Affaires de rechange ( léger );
Une deuxième polaire ( ou doudoune ) chaude;
Petite paire de chaussures légères ( tongs ou sandales );
Petit nécessaire de toilettes

Pharmacie:
Vous devez posséder une trousse médicale de première intervention (pansements, désinfectant, collyre…) ainsi que vos médicaments habituels, dont vous avez l'habitude de vous servir et pour lesquels vous êtes sûr de ne pas être allergique.
Si vous prenez un traitement médical, assurez-vous d'avoir la quantité nécessaire pour le séjour (plus quelques jours en plus en cas de retard au retour) et d’emporter une ordonnance.
Nous vous conseillons de le signaler à votre accompagnateur et de posséder un document indiquant clairement la conduite à suivre en cas de problème majeur.


"Idéalement votre sac de randonnée une fois rempli ne devrait pas dépasser les 8 kg (boissons comprises). Si vous n’êtes pas encore expérimenté dans la pratique de randonnées itinérantes, possible que vous preniez trop d’affaires et ça serait compréhensible. Mais nous aurons le temps, en amont du séjour, d’échanger sur les affaires à prendre afin que vous n’emportiez que le strict nécessaire. Tous ces éléments seront reprécisés et détaillés lors de nos futurs échanges."

Matthieu, 

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur