Technique
Expérience préalable : Une expérience préalable en canyon est exigée ainsi qu’une capacité à marcher longtemps avec du poids. En effet, nous allons traverser le Cirque de Mafate en canyon et randonnée avec des sacs d'environ 10kg.
Physique
- Condition physique générale
Endurance : Préparez-vous à des journées de 8 à 9 heures d’activité. Il ne s’agit pas que de force physique mais également de capacité à enchaîner les journées et donc à récupérer. L’objectif est de profiter de l’expérience et non la subir.
Force musculaire : Les bras, les jambes et le tronc sont souvent sollicités dans des manoeuvres telles que les descentes en rappel, les sauts, les marches sur terrain accidenté, et l'escalade. Il est important d’avoir une certaine force pour pouvoir manipuler les cordes, nager, et grimpouiller.
Mental solide : Au-delà de l’effort physique, un mental d’acier est nécessaire.
Les journées et les marches vont être longues et le poids du sac n’est pas à négliger. Dans le canyon, il est parfois nécessaire de progresser sur terrain accidenté : lucidité et capacité d’adaptation sont nécessaires.
Le froid, les passages techniques, la hauteur vont vous demander concentration et énergie mais gardez à l’esprit que chaque étape fait partie de l’aventure.
Capacité à nager en eau vive : Il est indispensable de savoir nager pour participer à l'expérience. Les combinaisons néoprènes vous permettent une certaine flottaison mais certains passages en canyon exigent que vous nagiez contre un léger courant ou que vous traversiez de longues vasques.
- Aptitude à la marche et à la verticalité
Randonnée : Il faut que vous soyez à l’aise en randonnée et avoir conscience que vous allez porter vos affaires sur le dos tout au long du séjour.
Pour accéder au canyon, en sortir ou dans le canyon avec des marches en bloc, il est nécessaire de faire preuve de vigilance et d'agilité. Vous serez confrontés à des terrains raides et escarpés.
Aisance Verticale: La morphologie de l’île nous offre des canyons souvent verticaux. Il est nécessaire de ne pas avoir le vertige et d'appréhension empêchant la progression. Vous allez devoir progresser dans les canyons grâce à de nombreux rappels et sauts, il faut être prêt à affronter la verticalité avec lucidité et confiance.
- Pas de problèmes de santé majeurs
Santé cardio-respiratoire : Comme vous l’avez compris dans la description du séjour et des qualités physique et mentale demandées plus haut : CA VA ÊTRE INTENSE. Assurez-vous de n’avoir aucun problème cardiaque et respiratoire, les canyons et l’accès à ces derniers sont exigeants.
Articulations en forme : Vos genoux, chevilles, épaules et poignets vont encaisser des impacts (notamment lors des sauts), donc ils doivent être en bonne santé. Le dos est également largement sollicité lors des rappels et du portage des sacs sur les accès et retour, il doit être solide et en bonne santé.
Âge minimum : Il faut être majeur (18 ans) pour participer à ce séjour. Il est surtout nécessaire d’avoir la maturité physique et mentale pour se lancer dans l’aventure.
Poids : Votre poids doit être proportionnel à votre condition physique pour garantir votre sécurité, surtout lors des descentes en rappel ou autres manœuvres nécessitant du matériel technique. Aussi les déplacements (randonnée, marche en bloc) vont être nombreux et long, votre motricité doit permettre une fluidité dans les mouvements afin de ne pas trop vous fatiguez et de garantir une progression en sécurité.
N’oubliez pas que vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions ou besoin de conseils concernant le déroulement du séjour ou si vous avez une information qui pourrait avoir une influence sur le séjour à communiquer à votre monitrice vous pouvez contacter Manon Canino au 06 92 85 73 90 (manon.canino@hotmail.fr).