SOUS LE REGARD DE LA MEIJE

Date d'impression : 16/06/2024 à 10:08

Un séjour d’ initiation ou de
perfectionnement à l’alpinisme


"Cette invitation « sous le regard de la Meije » est la suite logique d’un stage d’initiation à l’alpinisme.
Il s’agit avant tout d’être en montagne, de rester là-haut et de réaliser des itinéraires sur le fil des arêtes. La dimension d’enseignement en un mode « Learning by Doing », apprendre tout en réalisant des courses, et « Faire Ensemble » en passant en tête et en évoluant en réversible construit  une expérience riche et inspirante. Et j’adore ça…
Forcément, le groupe est très intimiste et nous sommes chez nous, avec un camp de base au petit village des Hières. Embarquement immédiat en un petit voyage vertical…"
Paulo

Fiche éditée le 21 mai

ECRINS

France
Votre guide : GROBEL PAULO
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 2 min - 4 max
Dates : Du 14-07-2024 au 19-07-2024
Durée : 6 jours
1250 €

Itinéraire

Au Pays de la Meije, il y a les villages. La Grave, Villar d’Arène et tous les hameaux.

Il y a les montagnes, les refuges. Ce qui se vit en bas et ce qui se raconte en refuge, autour d’une bière ou d’un bol de thé.

La Meije occupe le devant de la scène. Et il y a des refuges qui méritent à eux seuls le détour. 

« Le refuge de l’Aigle » est unique par son emplacement, son histoire et par la fonction qu’il remplit. 


Une idée des sommets envisagés


Dimanche : Rendez-vous à la petite maison des Hières en fin d’après-midi, vers 17h/18h
Lundi : Traversée du Pic de La Grave, des pentes de neige et une arête en mixte.
Mardi : Montée au Refuge de l‘Aigle
Mercredi : Progression en corde courte en neige, école de neige et dévissage. Secours en crevasse. Une grande journée d’enseignement.
Jeudi : Ecole de glace (relais, piolet traction) au Doigt de Dieu. Ascension et descente en rappel.
Vendredi : Meije Orientale, une arête de neige et de rocher, descente à La Grave
 

La CSV Alpinisme : Un outil de gestion globale d’une sortie en montagne estivale.

Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur la construction et l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme. 

La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles  en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.

Et en particulier :

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un réel programme mais d'un projet d'alpinisme. Paulo fera en sort de s'adapter aux condition de la montagne et du groupe, en dernier ressort et pour des raisons de sécurité il reste seul juge de l'itinéraire à adopter.


Informations pratiques


Quel niveau technique ?
Pour ce séjour d’initiation ++ à l’alpinisme dans les Écrins, une expérience préalable de l’alpinisme EST nécessaire, ainsi qu’une bonne forme physique. L’objectif étant de pouvoir aborder sereinement des courses de niveau PD/PD+ en neige et glace.

La taille du groupe
Pour ce séjour d’initiation à l’Alpinisme, vous formerez un groupe de 2 cordées soit 4 ou 5 personnes.
Vous évoluerez le plus possible en réversible et en cordée autonome sur ce mode du « faire ensemble en alpinisme » qui va si bien à Paulo et qu’il vous faudra encore améliorer.

Vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Si vous avez des questions concernant votre niveau ou pour toute question relative au déroulement du séjour, Paulo est à votre disposition au 06 42 90 75 34 ou par mail : paulo.grobel@orange.fr

L’encadrement par Paulo Grobel, Guide de Haute Montagne / L’hébergement en refuge et "chez le guide" / la demi-pension

Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les pique-niques du midi. / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles.

  • Refuge de l'Aigle (3450m)
 Il est unique par son emplacement, son histoire et par la fonction qu’il remplit. 

C’est le refuge des alpinistes qui viennent de réaliser la traversée de la Meije et certains d’entre eux arrivent parfois tard dans la nuit…

Pour nous, se retrouver en ces Hauts Lieux est déjà un pur bonheur. Il y a la haute montagne et les courses d’alpinisme réalisées, ce refuge « tout en un », avec une seule pièce de vie et de couchage. Sa rénovation a été particulièrement réussie, en conservant son esprit d’autant.

  • Refuge de chancel (2508m)
il a 39 places réparties en 3 dortoirs. Le refuge est très convivial, Annie et Daniel sont les âmes du refuge, montez donc votre bonne humeur pour la partager avec eux !

C'est un lieu qui se mérite… :), le ravitaillement des produits frais se fait par portage à dos d'homme , aucun service d'éboueur , il faudra prévoir de redescendre vos déchets, l'électricité est produite par l'énergie solaire, donc pas de 220 volts , pensez à charger vos batteries avant de monter !

Rendez-vous : le dimanche 14 juillet en fin d’après-midi (et vers 17h) directement chez Paulo au petit hameau des Hières au-dessus de La Grave. 

De Briançon :

Prendre la direction de Grenoble par la N91. Après avoir dépassé Villars d'Arène, traverser le tunnel des Ardoisières et prendre la petite route à gauche juste avant le deuxième tunnel, direction les Hières.

De Grenoble :
Prendre la direction de Briançon par la N91. Après avoir dépassé La Grave, traverser le tunnel et prendre la petite route à droite tout de suite après sa sortie, direction les Hières.

Une fois aux Hières, garez-vous près du cimetière. Passez devant l'Eglise et suivez l'Allée jusqu'à la maison de Paulo à gauche. Entrez sans frapper, il vous y attend à l'étage avec un bon thé !

Après avoir contacté Paulo, remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.

N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Vous devez être en possession de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Le matériel...C’est le matériel classique d’alpinisme.
Si vous souhaitez louer du matériel, des magasins existent à La Grave, par exemple Objectif Meije.


Un avant-goût du voyage

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur