Nous partirons à pied du dernier village de la vallée, Saint Jacques, pour rejoindre les anciens alpages de Résy et les hameaux d’altitude.
Le lendemain, il nous faut quitter les derniers lieux habités de Plan de Veraz, pour remonter le petit sentier sur le fil de la moraine qui conduit au refuge Mezzalama. Nous voici dans le domaine de la haute montagne, les glaciers avec des crevasses à contourner, des pentes de neige à surmonter, des arêtes ourlées de corniches pour jouer au funambule et enfin atteindre le sommet.
Au programme, réalisation et apprentissage :
Des pentes de neige et de grands glaciers à la Roccia Nera, 4075 m. Notre premier sommet à 4000 pour apprendre à bien progresser sur les glaciers.
Puis, un terrain de rocher et de neige au sommet du Polluce 4491 m, pour se familiariser avec les arêtes de neige. Une petite section en rocher est équipée de cordes fixes, il nous faudra être patient et efficace.
Le Castore à 4220 m, le deuxième sommet des Jumeaux est particulièrement intéressant techniquement et la vue est splendide. Il demande une belle aisance en cramponnage et en assurance en neige. Malgré la trace souvent bien marquée, les arêtes de neige du Castore sont vertigineuses et la traversée est une très belle course d’alpinisme que nous aurons préparé avec attention. Une dernière pente de neige un peu raide à descendre et nous voici déjà au refuge Sella 3585 m, dans la vallée de Gressoney.
Le Nasso del Lyskam est un passage classique vers le glacier du Lys et le Mont Rose, mais c’est surtout une belle course d’alpinisme très complète en neige et rocher. Nous en ferons l’ascension en aller-retour pour profiter du refuge et rentrer tranquillement en Val d’Ayas le lendemain. La descente sera longue !
Avec la CSV Alpinisme.
Un outil de gestion globale d’une sortie en montagne estivale.
Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur la construction et l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme.
La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.
Et en particulier :
Alpinisme au Mont Rose, les 4000 du Val d’Ayas Infos pratiques...
Ce n’est, bien sûr, qu’une ébauche de déroulement. A nous de nous adapter aux conditions pour choisir les courses les mieux adaptées en fonction des conditions.
Dimanche : RDV en Val d’Ayas et montée à Résy. Rifugio Ferraro ou Guide Frachey, en fin d’après-midi…
Lundi : Une journée de randonnée vers le Pian di Veraz et la montée au Rifugio Mezzalama.
Mardi : L’ascension de la Roccia Nera avec une première formation sur les techniques d’alpinisme nécessaire et nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
Mercredi : L’ascension du Polluce, un autre 4000, nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
Jeudi : La traversée du Castore, nuit au Rifugio Sella.
Vendredi : Le Nasso Del Lyskamm, nuit au Rifugio Sella
Samedi : Passo di Bettaforca et descente en Val D’Ayas, à Résy puis Saint Jacques.