TUKUCHE PEAK EXPEDITION 2023

À proximité immédiate du Dhaulagiri, le Tukuche Peak est un sommet de presque 7000 m dans un cadre splendide. Facilement accessible depuis Jomosom et Marpha, il nous entraine dans l’environnement très sauvage de la Vallée Cachée, la Hidden Valley, découverte lors de l’expédition à l’Annapurna par 1950.

Séjourner dans cette vallée est déjà une aventure incroyable et gravir l’un des sommets du Tukuche permet une vue imprenable sur la formidable pyramide du Dhaulagiri.


"C’est un sommet que j’ai déjà gravi et que j’apprécie particulièrement. Il nous faudra être très attentif à notre acclimatation car l’engagement d’un séjour dans la Hidden Valley n’est pas à sous estimer."

Paulo,


DHAULAGIRI HIMAL

Népal
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Expédition
Nombre de participants : 5 min - 7 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 29 jours
7900 €

Le déroulement de l'ascension 

Il est relativement classique et nous avons été souvent dans la Hidden Valley, la dernière fois à l’automne 2021.


  •     Il faut d’abord rejoindre Marpha, et le plus simple reste l’avion de Phokara à Jomosom.
  •     Puis, traverser le Dhampus Pass, pour atteindre la Hidden Valley et le camp de base à 5100m. C’est peut-être la partie la plus délicate de l’expédition, avec une attention particulière à notre acclimatation.
  •     Un peu de repos au camp de base puis une visite au Col des Français pour saluer le Dhaulagiri, notre immense voisin. Que pensez-vous d’une petite virée vers le Mukot Himal pour parfaire notre acclimatation ?
  •     Les choses sérieuses commence alors avec l’ascension du Tukuche Peak. Avec 3 camps d’altitude.
  •     Enfin, en fonction du temps disponible, il faut songer au retour et décider de l’itinéraire de sortie de la Hidden Valley. J’ai bien du mal à choisir entre Sangda et Muri mais notre état physique ou mental et les réalités des conditions de la montagne décideront peut-être pour nous !
  •     Nous voici à Phokara et bientôt à Kathmandu.


Quelques informations :

La marche d'approche.

Rejoindre le village de Marpha est vraiment très simple en avion, avec juste une courte marche descendante depuis Jomosom. Mais à proximité de la route. 
Par contre la traversée du Dhampus Pass à plus de 5000 m n’est surtout pas à sous estimer même si c’est un trek sur de bons sentiers.
La stratégie de déplacement et d’acclimatation est donc au centre de nos préoccupations et surtout nous prendrons notre temps


Voici un découpage possible :
    J1 : Vol Jomosom, trek Marpha, repos & visite de la Gompa. 1/2 journée
    J2 : Trek Alubari
    J 3 : Yack Kharka, 1/2 journée
    J4 : Yak Kharka, repos.
    J5 : Dhampus Phedi (un peu plus loin que Khalo Pani)
    J6 : Traversée du Dhampus Pass et descente au camp de base du Tukuche.
Et en complément, Paulo vous invite à vous balader dans les différents podcasts de son site sur l’acclimatation, réalisés durant le premier confinement.

Nos choix d’encadrement pour l’ascension du Tukuche Peak.
"Il ne faut surtout pas imaginer que je sois le seul guide de cette expédition. Bien au contraire. Car pour la partie alpinisme, nous serons une équipe d’encadrement relativement nombreuse.

  •  Dipen Bothe est le Guide de Haute Montagne Népalais, qui conduit et supervise l’équipe népalaise.
  •  Mon rôle est celui de « Chef d’expé », en charge de l’organisation générale. Je serais donc peu aux avant postes de la progression. Nous utiliserons aussi la CSV expédition, la Magic Map.

Dipen est secondé par plusieurs  « Nepali Leader », qui ont un statut de « premier de cordée » et qui à la fois :

  •    participent au portage du matériel collectif (tentes, réchauds, gaz, etc),
  •     s’encordent parfois avec nous
  •     et vont  au sommet (s’ils le souhaitent).

"Avec Dipen, nous avons aussi un rôle de formateur, auquel tous les participants sont associés, pour favoriser l’autonomie de cette équipe népalaise. La descente de tout le groupe sera assuré par l’équipe népalaise, et je serai pour ma part en repérage pour documenter la nouvelle carte du Dhaulagiri." 

Paulo,

Le Tukuche Peak est-il plus difficile ou moins difficile que l’Himlung ?

L’Himlung Himal est le sommet de 7000 m le plus fréquenté du Népal, c’est donc logiquement une référence pour mieux comprendre les réalités de cette expédition au Tukuche Peak.


La première différence vient de la fréquentation. 

    L’Himlung est vraiment très (trop ?) fréquenté en automne. Et cette fréquentation va encore augmenter au fil des ans. Concrètement, plus de 20 groupes à l’automne 2022 !

    Le Tukuche, principalement à cause de son altitude (ce n’est pas un vrai 7000), est relativement peu fréquenté. Une ou deux expés par an.


Les camps de base sont très différents.

    Pour l’Himlung, il est à 3 h de marche d’un village avec beaucoup de lodges.

    Pour le Tukuche, il se trouve dans une vallée à plus de 3 jours de marche, 5 jours avec l’acclimatation. Et donc l’engagement est radicalement différent, avec un col à plus de 5000 m à franchir à l’aller comme au retour.


Le style d’ascension n’est pas le même.

    L’Himlung comporte une pente de neige assez longue et raide à 30/35° qui demande une bonne aisance en cramponnage (et qui est classiquement équipée de corde fixe).

    Le Tukuche est une arête, plutôt débonnaire et large au début jusqu’au camp 2, qui se  redresse pour atteindre le col entre les deux sommets. Mais cette partie n’est pas très longue (une centaine de m) et pas systématiquement équipée de corde fixe. Mais surtout, il y a deux sommets au Tukuche, accessibles par une arête plus ou moins effilée, mais pas forcément très technique.


Une remarque : personne ne dit exactement quel sommet est réalisé (le West ou le East), ni ne le documente. Pourtant ce sont deux sommets très différenciés. Le Tukuche East est légèrement plus haut, peut-être un peu plus difficile.


Pour les deux sommets, la partie technique réside dans la partie finale de l’ascension. À partir du dernier camp.

L’altitude, ou plutôt l’expérience de l’altitude, proposée est identique pour les deux sommets. La cotation d’engagement est identique (IV en cotation Himalaya).


Avant de s'inscrire - quelques précisions de Paulo,

Une logique de cooptation mutuelle.

De la notion de « client » à celle de « co-équipier ».
Les modalités d’inscription que je souhaite utiliser illustrent la tonalité des expéditions que j’encadre. L’objectif est de se déplacer de la notion de «client» vers celle de «co- équipier» pour construire un groupe solidaire, compétent et dynamique, impliqué dans la réussite du projet.
Mais pas de souci… Il ne s’agit pas pour moi de me soustraire à mes devoirs, obligations et responsabilités, bien au contraire.
C’est simplement une autre manière d’aborder le sujet, plus en cohérence avec mes valeurs, la nature de ces projets parfois très complexes, et ma vision des choses.


Une expédition est avant tout un projet co-réalisé par chaque participant dont chacun contribue à la réussite.

Il est donc indispensable de prendre contact avec moi, soit par mail soit par téléphone.


La préparation de l’expédition commencera effectivement lors du we de rencontre de toute l’équipe les 24 et 25 juin 2023.

Cette rencontre est  fondamentale, car elle permet de valider la pertinence de l’ascension pour chaque participant, tant du point de vue technique que de cohésion de groupe.


Je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à toute les questions que vous vous posez sur cette aventure  N’hésitez surtout pas !

Soit :

  •         par mail : paulo.grobel@orange.fr
  •          par téléphone, au 06 42 90 75 34

A bientôt…

Paulo,


L’ascension du Tukuche Peak par son arête Nord-Ouest présente peu de dangers objectifs et reste relativement abordable. Les camps d’altitude sont simples à installer et sont particulièrement panoramiques sur la Hidden Valley. Un dernier camp entre les deux sommets devrait être une expérience incroyable de haute altitude et il est relativement simple de mettre en place une progression continue durant l’ascension.



Il existe de multiples manières de clore en beauté cette expédition : 

Efficace sur Marpha, 

En mode Trek, par le Tour du Dhaulagiri, 

Ou très aventureuse sur Sangda.



Et forcément, nous nous retrouverons pour un week end en montagne cet été, (le 24 & 25 Juin 2023)  pour préparer cette expédition. Une phase indispensable de notre aventure…

La difficulté de l'ascension  

  • Le Tukuche Peak est un grand sommet de presque 7000 m. 
  • Sans beaucoup de risques objectifs. 
  • Il est relativement classique et régulièrement fréquenté.

Sa cotation peut être évaluer à PD neige.
Avec des pentes un peu plus raides à proximité du col, entre les deux sommets.
 La notion de difficulté impacte forcément le style de progression que nous allons mettre en place. 


Choix stratégiques.

Forcément, nous serons en progression continue.

Avec un soutien de l’équipe népalaise (les Nepali Leader) pour le portage du matériel collective.


La morphologie du terrain de l’itinéraire d’ascension est propice à une progression encordée et nous allons essayer de la mener jusqu’au sommet.
Avec une interrogation sur l’accès au col : 


Sera-t-il indispensable de poser ponctuellement des cordes fixes ? 

Comment allons-nous faire avec l’équipe népalaise ?


La taille du groupe

La taille du groupe est forcément un critère important dans un projet d’expédition.

le groupe (guide compris) sera de 8 personnes au maximum, avec un minima à 5 ou 6. 

Avec bien sûr, aussi l’équipe népalaise, qui représente sur le terrain 4 ou 5 personnes (guide et Nepali Leader).

Et l’enjeu est aussi de coordonner l’ensemble des personnes grâce à la CSV Expédition (la Magic Map). 


Même Dipen d'HIMALAYAN TRAVELLERS , notre agence au Nepal, est convaincu de l’utilité de cette forme graphique de la préparation de la journée !

L’encadrement par un guide de haute montagne et un staff népalais / Le vol international sur ligne régulière Paris - Kathmandu A/R avec escale(s) en classe economique sur la base d’un vol à 1 000 € le 3 janvier2023

/ les transferts sur place / l’hébergement en hôtel en chambre double à Kathmandu -en lodge et sous tente durant le trek et l'ascension / repas : uniquement  petit déjeuner à Kathmandu, en pension complète durant le trek  et sans repas durant l'ascension / permis de trek et de sommet / l'encadrement du 24 et 25 juin pour préparer l'expédition

Les assurances assistances rapatriement et/ou annulation / le visa Népalais (50 usd - 55€) / Les boissons et dépenses d’ordre personnel / l’équipement individuel / le supplément chambre individuel en hôtel à Kathmandu / les repas du soir et de midi à Kathmandu /  les repas d'altitude durant l'ascension/ la reactualisation du prix de votre billet d'avion à la hausse comme à la baisse le jour d'achat de votre billet / les frais d'hébergement et repas du we du 24 et 25 juin pour préparer l'expédition (comptez une 60aine d'euros pour la 1/2pension en refuge)

Hebergement : Hôtels en chambre double en B&B à Kathmandu, en lodge durant le trek et en tentes à partir du camp de base.

 

Repas : au restaurant à Kathmandu (non inclus dans le forfait) - pension complete durant le trek jusqu'au camp de base, vivres d'altitude non comprises. 

Vol sur compagnie aérienne régulière Turkish Airlines, Etihad, Qatar Airways ou Emirates. Nous nous engageons à utiliser une de ces compagnies, nous prenons toujours contact avec vous avant la réservation de votre vol. si vous désirez partir de province, ou partir plus tôt ou rentrer plus tard,  précisez-le sur votre bulletin de réservation ou appelez nous.

 

Horaires connus a ce jour de la compagnie QATAR

Aller :      PARIS - KATHMANDU      09:05 / 09:30 (le lendemain)

Retour :  KATHMANDU -  PARIS       10:10 / 20:50

 


Les vols intérieurs népalais sont d'une part, soumis à des conditions climatiques, parfois difficiles ; mais également à des restrictions de la part des autorités européennes. Toutes les compagnies intérieures népalaises font l’objet d’une interdiction d’exploitation en dehors du Népal et nous aurons besoin de votre accord pour la réservation des vol intérieurs que vous êtes susceptible d’utiliser sur place. 

Remplir un bulletin d'inscription via l'onglet "s'inscrire" de ce site et nous envoyer un acompte de 30%. 

Le solde est à régler 30 jours avant le départ. 


 

ATTENTION : si vous désirez être couvert par les assurances annulation de votre carte bancaire, vous devez payer votre voyage avec votre carte à la réservation de votre voyage.

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date de départ de Kathmandu ;
  • Visa 30 jours (50usd) – il n’existe pas de visa électronique pour le Népal
  •  Certificat de vaccination : si vous êtes vaccinés depuis au moins 14 jours vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée ou à l'ambassade avant le départ et vous êtes dispensés de faire un test PCR (mais peut être exigé par la compagnie aérienne (!).  Pensez à prendre votre certificat de vaccination en anglais.  Si vous n’êtes pas ou partiellement vaccinés vous devez obtenir votre visa au consulat avant le départ et fournir un test PCR édité 72h avant le vol.
  • Réservation hôtelière à l’arrivée : si vous êtes vaccinés : PADMA hôtel inscrit sur le voucher fournis, - si vous n’êtes pas vacciné le nom de l’hôtel agrée par le ministère tourisme népalais pour effectuer la quarantaine exigée (liste jointe)
  • Formulaire à votre arrivée à remplir en ligne après avoir obtenu votre visa : https://ccmc.gov.np/arms/person_add_en.php
  • Permis d’alpinisme et de trek – (remplir le "bio data" fournis avec 4 photos, certificat médical de moins de 6 mois, attestation assurance médical de 5000usd minimum incluant la couverture maladie covid, attestation assistance frais de secours (hélicoptère) de minimum de 15.000 €)
  • Le Népal, pratique le contrôle des changes. Il est obligatoire de déclarer auprès des douanes à l’entrée sur le territoire toute somme d’argent liquide d’un montant supérieur à l’équivalent 2000 USD.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur