VANOISE A SKI - ENTRE TERRE ET CIEL SUR LES ARETES

La Vanoise est un grand massif qui semble taillé pour le ski de randonnée et, en plus, c’est un Parc National avec une identité forte. C’est un vrai bonheur… 


Quelques raids à ski sont classiques, mais je voudrais vous proposer d’explorer un lieu un peu à l’écart, un petit territoire avec de beaux sommets peu valorisés comme la Pointe de Claret, les pointes de Châtelard ou la traversée de la Pointe Charbonnier à la pointe de la Sana.


Un beau refuge nous servira de camp de base… Le refuge de la Femma et son équipe, perdu au fond d’un long vallon, entouré d’itinéraires inspirants.


Pour ce dernier raid de ma saison, pas de stress, juste réaliser de beaux parcours sur des arêtes un peu techniques mais encore accessibles, pour vous permettre de concrétiser aussi les compétences acquises durant l’hiver.


Cette semaine est aussi une transition vers l’été, car nous nous baladerons sur les arêtes de Vanoise. Nous voici dans l’alpinisme…

VANOISE

France
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : Ski de randonnée
Nombre de participants : 3 min - 6 max
Dates :
Aucune date prévue à ce jour
Durée : 6 jours
1200 €

6 jours / 5 nuits / 6 jours de ski


Voici une proposition d’itinéraire qui pourra bien sûr être modifié en fonction des conditions du moment :




Pour ce dernier raid de ma saison, pas de stress, juste réaliser de beaux parcours sur des arêtes un peu techniques mais encore accessibles, pour concrétiser aussi les compétences acquises durant l’hiver.


Cette semaine est une transition vers l’été, car nous nous baladerons sur les arêtes de Vanoise. Nous voici dans l’alpinisme…


A partir du refuge de la Femma, nous choisirons les itinéraires au jour le jour. Pour trouver la meilleure neige, la plus belle ligne.

La CSV sera forcément au coeur de notre pratique, de notre quotidien. 


En Vanoise, ce mélange de ski et d’alpinisme nous permettra d’avancer encore sur l’utilisation, à la fois en nivologie et en alpinisme de la Carto des Vigilances, pour nous aider à mieux vivre, à vivre sereinement nos expériences alpines. 

Quelle belle activité, ce ski de randonnée en itinérance ! (J’adore ça…)


JOUR 1 - MONTEE AU REFUGE DE LA LEISSE

Rendez vous au funiculaire de Tignes pour rejoindre le refuge de la Leisse .

repas et nuit au refuge

du JOUR 2 au JOUR 5 - CAMP DE BASE AU REFUGE DE LA FEMMA

Aprés le petit déjeuner : traverser la Pointe de la Sana pour descendre au refuge de la Femma qui nous servira de camp de base. Et réussir les plus belles courses à partir du refuge (à vos cartes…), avant de rentrer en vallée par la Pointe de Méan Martin.

JOUR 6 - LE RETOUR

C'est le dernier jour ! nous rejoindrons la vallée par la Pointe de Méan Martin.
séparation en fin d'après midi

Quelques mots pour caractériser ce projet :

Réaliser un raid à ski, un peu à l’écart du monde. Tranquillement et dans un Faire Ensemble bien vécu.

Vivre au coeur du Grand Blanc, dans un refuge confortable et convivial.

Un  parcours un peu technique sur les arêtes pour quelques apprentissages.

À ski, dans un terrain très intéressant pour l’orientation, pour l’art de faire une belle trace à la montée. 

Et, bien sûr, pour réaliser de belles descentes.

Pour cette fin de saison, les dénivelés sont classiques : un peu plus de 1000 m de D+, parfois avec un peu de longueur, et réalisés à un rythme tranquille de « vieux guide ». Bien sûr, il faut avoir une « certaine » expérience en ski de randonnée, et nous sommes en itinérance avec un peu de matériel technique.  Le terrain glaciaire est peu présent et plutôt simple.


Nous serons un groupe au maximum de 6 personnes au total (soit 5 skieurs + Paulo). 

Cette taille volontairement réduite du groupe permet de bien vivre cette immersion dans l’hiver et le Faire Ensemble. Il facilitera également la constitution des cordées, sur les arêtes.


L’encadrement par un guide de haute montagne  / L’hébergement en refuge /1/2 pension Les repas du soir et les petits déjeuner préparés par le groupe au refuge 

Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous. / Les pique-niques de midi. /Le matériel de ski de randonnée et d’alpinisme. / les éventuelles remontées mécaniques à Tignes / Vos assurances personnelles annulation et rapatriement frais de secours / les boissons / Les frais à caractère personnel...

HEBERGEMENT : En refuge (non gardés) de la Leisse et de la Femma

REPAS : Les refuges étant fermés vous preparez les repas du soir et du petit déjeuner avec Paulo  - pour le midi pensez bien à venir avec vos pique-nique.

Rendez-vous à Tignes le matin au téléphérique de la Grande Motte pour rejoindre le refuge la Leisse

Dispersion à Tignes en fin d’après-midi du dernier jour.

Remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. 

En revanche, si vous n’êtes jamais partis avec Paulo, il est indispensable de le contacter au 06 42 90 75 34 ou lui passer E-mail paulo.grobel@orange.fr   

Vous devez être en possession de
une pièce d’identité valide.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire. Si vous ne possédez pas d’assurance frais de secours (hélicoptère) nous pouvons vous en fournir une 1.5% du prix du séjour
si vous avez une licence FFCAM dématérialisée, nous vous invitons à emporter une copie papier de votre carte de membre.

Matériel : C’est le matériel classique de ski de randonnée (ski, peau & couteaux). Mais aussi celui d’alpinisme : baudrier, crampons ,piolet et Casque, bien sûr. 

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

Il n'y a pas de photos pour le moment pour ce voyage
SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur