S.E.R.A.C organisation
Inscriptions en ligne et programmes
 

Séjour Raquette Alpinisme au refuge du Pic du Mas de La Grave


Pays France
Massif ECRINS
Encadrant
Nombre de participants 3 min / max
Prix
Dates
Un grand sommet, un beau refuge et des itinéraires de Raquette Alpinisme, pour 3 jours dans le blanc.
Description
Notre objectif pour ces 3 jours au Pays de La Meije sera de découvrir et de documenter les multiples possibilités en raquette Alpinisme à partir du refuge, de mieux comprendre aussi ce qu’il est possible de faire crampons aux pieds, en fonctions des conditions nivologiques.

L’itinéraire d’accès au refuge, par les Crêtes de la Buffe, est déjà une belle entreprise très représentative des randonnées alpines sur ces crête parfois escarpées. Et forcément, nous aurons de grandes chances d’y être seuls, tellement elles sont encore confidentielles.

Il s’agit donc d’un séjour de réalisation d’itinéraires en raquette alpinisme, avec deux nuits au refuge du Pic du Mas de La Grave. 

Précision niveau
Voici un séjour de réalisation d’itinéraire en raquette Alpinisme. Une expérience préalable de la Raquette Alpinisme est indispensable. Par contre, pour l’alpinisme, nous apprendrons les techniques en cours de progression. 

Une bonne forme physique est nécessaire car les dénivelés sont parfois importants. Et un peu d’humour pour supporter Paulo, et passer un bon séjour !

Prix comprend
L’encadrement par Paulo Grobel guide de haute montagne / L’hébergement « chez le guide »  pour le rendez-vous du vendredi soir / Deux nuit en demi pension au refuge du Pic du Mas de La Grave.

Ne comprend pas
Les transports, aller-retour jusqu’au point de rendez-vous / Les pique-niques de midi / Les boissons / Les dépenses personnelles / Les assurances et/ou assistance rapatriement et frais de secours / tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».

Hébergement
L’accueil à la maison :

C'est un vrai plus qui n’a rien à voir avec un hébergement en gîte ou en hôtel. Vous êtes chez nous, dans une petite maison confortable d’un village de montagne et nous y vivons au rythme du ski et de la neige.

Les moments partagés durant les repas et au coin du feu devant un bol de thé ou un verre de bon vin font partie du plaisir d’être en montagne et de vivre une activité en plein air.

L’apprentissage en est aussi simplifié car nous avons du temps pour échanger, pour exprimer nos émotions ou nos attentes, pour mieux s’accommoder des situations parfois complexes ou difficiles. Tout est plus simple et détendu…

Refuge du Pic du Mas de La Grave :

Il se compose de :
- 6 matelas
- un bon poêle à bois (attention, marche très très bien, inutile de mettre trop de bois), bois disponible
- une gazinière avec 3 feux (svp ne pas utiliser le four)
- un peu de vaisselle
- table avec chaises/banc + table basse
- des grosses couvertures en laine

Attention, il n’y a pas :
- d’eau
- de toilettes (svp allez loin du refuge et ne laisser pas le papier)
Si vous êtes contents de ce petit refuge il est bienvenue de déposer 10€/personne/nuitée dans le tronc à cet effet afin de financer le bois, le gaz et la maintenance de ce coin de paradis.

Par hygiène et respect pour tous les utilisateurs, merci de :
- apporter un sac à viande/drap sac ou petit duvet (minimum)
- laisser propre derrière vous.

A ce jour nous ne connaissons pas les restrictions sanitaires liées à la propagation de la Covid-19 mises en places dans les refuges Nous vous tiendrons informés avant le départ afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Repas

Pour les repas de midi, chacun s’organisera en fonction de ses habitudes. Des sandwichs ou des casse-croutes sont possible dans les refuges.


Mode Accès
Idéalement, il serait préférable de se retrouver chez Paulo le vendredi soir, même très tard, pour pouvoir être opérationnel efficacement le samedi matin. Mais si ce n’est pas possible un rendez-vous le samedi matin avant 9h, directement « chez le guide » fonctionne aussi. 

Les Hières
05320 LA GRAVE

De Briançon :
Prendre la direction de Grenoble par la N91. Après avoir dépassé Villars d'Arène, traverser le tunnel des Ardoisières et prendre la petite route à gauche juste avant le deuxième tunnel, direction Hières.

De Grenoble :
Prendre la direction de Briançon par la N91. Après avoir dépassé La Grave, traverser le tunnel et prendre la petite route à droite tout de suite après sa sortie, direction les Hières.

Une fois arrivés aux Hières, garez vous près du cimetière. Passez devant l'église et suivez l'Allée jusqu'à ma maison à gauche. Entrez sans frapper, Paulo vous attendra à l'étage avec un bon thé !


Modalités inscription
Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Formalités
Vous devez être en possession de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours.
Sanitaires : En application des mesures liées à la Covid-19, vous devez posséder des masques (autant que nécessaires pour la durée du séjour) ainsi que du gel hydroalcoolique.