ALPINISME AU MONT ROSE

Alpinisme au Mont Rose. Les Walser et le Val d’Ayas, Castore & Pollux.

L’alpinisme est un voyage. 
Et ici, plus particulièrement, un voyage en montagne et dans l’histoire des hommes et des montagnes.
En ces Terres Walser, entre le Val d’Ayas et la vallée de Gressoney, nous prendrons le temps de parcourir les différentes réalités de la montagnes du Val d’Aoste, en partant tranquillement à pied de la vallée. Et, en haute montagne, nous apprendrons à mieux apprivoiser les grands sommets.
Ce voyage est également la suite du séjour « Du Grand Sentier Walser au sommet du Mont Rose » qui c’est déroulé durant l’été 2022.

Fiche publiée le 14 mars 2024

VAL D'AOSTE

Italie
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 3 min - 5 max
Dates :
Du 28-07-2024 au 03-08-2024
Durée : 7 jours
1350 €

Nous partirons à pied du dernier village de la vallée, Saint Jacques, pour rejoindre les anciens alpages de Résy et les hameaux d’altitude. 

Le lendemain, il nous faut quitter les derniers lieux habités de Plan de Veraz, pour remonter le petit sentier sur le fil de la moraine qui conduit au refuge Mezzalama. Nous voici  dans le domaine de la haute montagne, les glaciers avec des crevasses à contourner, des pentes de neige à surmonter, des arêtes ourlées de corniches pour jouer au funambule et enfin atteindre le sommet.

Au programme, réalisation et apprentissage :
Des pentes de neige et de grands glaciers à la Roccia Nera, 4075 m. Notre premier sommet à 4000 pour apprendre à bien progresser sur les glaciers.
Puis, un terrain de rocher et de neige au sommet du Polluce 4491 m, pour se familiariser avec les arêtes de neige. Une petite section en rocher est équipée de cordes fixes, il nous faudra être patient et efficace.
Le Castore à 4220 m, le deuxième sommet des Jumeaux est particulièrement intéressant techniquement et la vue est splendide. Il demande une belle aisance en cramponnage et en assurance en neige. Malgré la trace souvent bien marquée, les arêtes de neige du Castore sont vertigineuses et la traversée est une très belle course d’alpinisme que nous aurons préparé avec attention. Une dernière pente de neige un peu raide  à descendre et nous voici déjà au refuge Sella 3585 m, dans la vallée de Gressoney.
 Le Nasso del Lyskam est un passage classique vers le glacier du Lys et le Mont Rose, mais c’est surtout une belle course d’alpinisme très complète en neige et rocher. Nous en ferons l’ascension en aller-retour pour profiter du refuge et rentrer tranquillement en Val d’Ayas le lendemain. La descente sera longue !

Avec la CSV Alpinisme. 

Un outil de gestion globale d’une sortie en montagne estivale.
Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur la construction et l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme. 

La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles  en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.

Et en particulier :

Alpinisme au Mont Rose, les 4000 du Val d’Ayas Infos pratiques...

Ce n’est, bien sûr, qu’une ébauche de déroulement. A nous de nous adapter aux conditions pour choisir les courses les mieux adaptées  en fonction des conditions.

Dimanche : RDV en Val d’Ayas et montée à Résy. Rifugio Ferraro ou Guide Frachey, en fin d’après-midi…
Lundi : Une journée de randonnée vers le Pian di Veraz et la montée au Rifugio Mezzalama.
Mardi : L’ascension de la Roccia Nera avec une première formation sur les techniques d’alpinisme nécessaire et nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
Mercredi : L’ascension du Polluce, un autre 4000, nuit au Rifugio Guide d’Ayas.
Jeudi : La traversée du Castore, nuit au Rifugio Sella.
Vendredi : Le Nasso Del Lyskamm, nuit au Rifugio Sella
Samedi : Passo di Bettaforca et descente en Val D’Ayas, à Résy puis Saint Jacques.

Alpinisme au Mont Rose
Les 4000 du Val d’Ayas, Castore & Pollux

Un étage plus haut, à 3420 m, nous voici au nouveau refuge des Guides d’Ayas, al Lambronnecca. 

Posté à la limite supérieure des glaciers, il a accompagné le recul glaciaire et la lente désaffection de l’ancien refuge. Moderne, tout de bois et de cuivre, il fait honneur à la tradition du Val d’Aoste. Il nous servira de camp de base pour nos ascensions des prochains jours au royaume des 4000. 

Entre culture et  grand sommet
Une initiation ++ en douceur de l’alpinisme

Il s’agit d’un séjour d’alpinisme d’un niveau F à PD, plutôt en neige et en rocher . Entre enseignement et réalisation.
Il faut donc : 
  • avoir de l’expérience en alpinisme, à un niveau F+/PD et si possible en tête.
  • Avoir une bonne forme physique
  • Et souhaiter progresser en alpinisme.
Pour ce séjour d’enseignement de l’alpinisme et de réalisation de courses, nous serons au maximum 2 cordées. Soit 4 ou 5 personnes. 

Les cordées évolueront en autonomie surveillée et le plus possible en réversible, sur le mode d’un « faire ensemble en alpinisme ».

L’encadrement par un guide de haute montagne / L’hébergement et la nourriture, en 1/2 pension en refuge.

Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les piques niques du midi / Les transports / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles.

L’ancien refuge Mezzalama à 3009 m est un témoin unique de l’alpinisme des pionniers. 
Tout est resté en l’état, entre abandon et oubli. En bois noirci par les ans, il grince et tangue encore, comme un grand navire sous les vents d’altitude. Pourtant, il sert encore de refuge en nous proposant une expérience hors du temps. 
Nous y serons certainement seul car bien peu d’alpinismes fréquentent encore cette haute vallée sauvage, préférant la facilité des remontées mécaniques de Zermatt et un circuit  très fréquenté.

Dimanche : Rifugio Ferraro 
Lundi : Rifugio Mezzalama.
Mardi : Rifugio Guide d’Ayas.
 Mercredi : Rifugio Guide d’Ayas.
Jeudi : Rifugio Sella.
Vendredi :  Rifugio Sella

Repas : 1/2 pension en refuge + casse croûte le midi à prévoir par les participants.


Remplir un bulletin d’inscription par personne et nous faire parvenir un acompte de 30% du montant ou la totalité à moins de 30 jours du départ.
Modes de paiements acceptés : chèque, virement, espèces, chèques vacances et cartes bancaires.
Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Pour le règlement par virement merci de nous demander nos coordonnées bancaires par mail.

Et surtout, n’hésitez pas à joindre Paulo si vous avez des questions.
Vous pouvez aussi consulter son site internet pour plus d'informations : http://www.paulogrobel.com/mont-rose/

Il suffit de lui envoyer un E-mail : paulo.grobel@orange.fr (ou un rapide coup de téléphone au 06 42 90 75 34) pour vérifier s’il reste de la place pour ce séjour.

Pensez à emporter une pièce d'identité valide avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur