Venant de Zermatt par le col du Théodule et des Cimes Blanches, les migrants Walser débouchèrent dans la haute vallée d’Ayas pour s’installer dans les espaces montagnards disponibles les plus reculés et arides. Puis, par le col Pinter, ils découvrirent la haute vallée du Lys où leurs villages prospérèrent et sont bien présents aujourd’hui. C’est ce tronçon du Val d’Ayas à la vallée du Lys que nous allons parcourir. Les hameaux et les alpages avec un habitat très préservé sont autant de témoignages de cette économie très autarcique de montagne qui a modelé ce paysage unique.
Depuis Gressoney la Trinité, un court transfert en bus pour Tschaval nous permettra d’emprunter les remontées mécaniques pour le col Salati. Le tourisme et le ski sont devenus une nouvelle économie de montagne qui a transformé radicalement la vie de ces vallées.
Nous voici dans le domaine de la haute montagne pour la deuxième partie de notre voyage.
L’ascension du Mont Rose, avec le plus haut refuge des Alpes
Welcome dans le monde de l’altitude et des grands glaciers. Il nous faut maintenant apprendre à cramponner et à nous encorder, surtout à marcher lentement pour s’acclimater en douceur et rejoindre notre refuge d’altitude.