GLACIERS ET SOMMETS DU MONT ROSE, INITIATION ET AUTONOMIE

Il existe peu de massif dans les Alpes permettant une immersion aussi accessible à la haute montagne et aux glaciers, tout en proposant autant de sommets abordables techniquement.

Fiche publiée le 13 mars

VAL D'AOSTE

Italie
Votre guide : PAULO GROBEL
Activité : ALPINISME
Nombre de participants : 3 min - 5 max
Dates :
Du 20-07-2025 au 25-07-2025
Durée : 6 jours
1250 €

Dimanche : Rendez-vous dans la vallée de Chamonix.

Lundi : Traversée du tunnel du Mont Blanc et trajet pour Gressoney et Staffal. C’est le point de départ des remontées mécaniques pour la Punta indren. Un petit détour vers le glacier de la Punta Giordani nous permettra de nous familiariser avec nos crampons et l’encordrement sur glacier et les pentes de neige, avant de rejoindre le refuge.

Mardi : La Pyramide Vincent à 4215m est un sommet très accessible et le petit Balmhorn à 4167 m, nous permettra un beau coup d’oeil sur le Lyskamm et les Rochers de la Découverte au Colle del Lys. Un lieu historique de l’exploration du Mt Rose où pour la première fois les paysans locaux ont entre-aperçu la vallée de cocagne de Zermatt.
Repos et nuit au refuge.

Mercredi : Il s’agit de rejoindre le sommet du Mont Rose italien, la Punta Gnifetti. La trace est généralement bien marquée et facile à suivre. Directement au sommet, le refuge Marguerita, le plus haut refuge des Alpes est une halte surprenante, un lieu de vie bien particulier et une autre page de l’histoire.

Jeudi : Changement de décor avec une traversée vers le refuge Quintino Sella, de l’autre côté de la vallée. De la randonnée sur sentier et un parcours équipé un peu aérien pour rejoindre un autre beau refuge du Val d’Aoste.

Vendredi : Un dernier 4000, le Castore. Ce sommet propose une très belle course de neige un peu plus technique, où nous pourrons valider toutes les compétences acquises durant cette semaine au Mont Rose. Les arêtes y sont particulièrement esthétiques. 
Retour au refuge et descente en vallée…, puis trajet de retour à Chamonix.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un réel programme mais d'un projet d'alpinisme. Paulo fera en sorte de s'adapter aux conditions de la montagne et du groupe, en dernier ressort et pour des raisons de sécurité il reste seul juge de l'itinéraire à adopter.


"J’apprécie particulièrement ce versant italien du Mont Rose pour ses glaciers et ses grands sommets, pour la qualité des refuges et l’ambiance italienne, mais aussi pour la belle page d’histoire alpine des Walsers qui reste encore aujourd’hui bien présente.

C’est un réel plaisir de découvrir, de s’initier et pratiquer l’alpinisme dans ces étendues glaciaires, d‘évoluer encordés sur des arêtes de neige et d’apprendre toutes les techniques nécessaire sans stress.
Welcome dans le monde de l’altitude et des grands glaciers. Au Mont Rose, il nous faudra apprendre à cramponner et à nous encorder, et surtout à marcher lentement pour s’acclimater en douceur. Nous prendrons surtout le temps d’alterner les temps d’ascension, de préparation avec la Carto des Vigilances et des temps de mise en situation pédagogique.

Pour cela, nous resterons trois nuits au refuge Gnifetti ou au refuge Citta di Mantova, deux styles très différents mais également confortables. Puis en changeant de lieu, nous aborderons un dernier sommet de 4000 m, le Castore."

Paulo

Initiation ++ à l’alpinisme
De beaux sommets et de l’enseignement pour construire une véritable autonomie


Pour ce séjour d’initiation à l’alpinisme au Mont Rose, une expérience préalable de l’alpinisme n’est pas obligatoire, juste conseillé,  ainsi qu’une bonne forme physique.
Nous prendrons le temps d’aborder tranquillement les techniques de l’alpinisme pour vous permettre d’être plus autonome…

Taille du groupe 
Pour ce séjour d’initiation à l’Alpinisme, nous formerons un groupe de 2 ou 3 cordées de deux, soit 4 ou 6 personnes.
Nous évoluerons le plus possible en réversible et en cordée autonome sur le mode du « faire ensemble en alpinisme » qui va si bien à Paulo et qu’il vous faudra encore améliorer.

Ce séjour fait partie de la Recherche Action actuellement en cours sur l’utilisation de la Cartographie Systémique des Vigilances en Alpinisme
La CSV nous servira donc pour préparer et analyser nos courses et pour structurer le contenu abordé. Nous utiliserons les articles  en ligne sur le site pour les commenter et les améliorer.
Et en particulier :
Pour préparer une course en alpinisme.., « la Carto des Vigilances »
Une Recherche Action pour la CSV estivale… ?
CSV Alpinisme. Vigilance « Pente de neige et risque de glissade »
CSV Alpinisme… Work in Process !
Un nouveau site web dédié à la CSV est également en ligne, il sera complété au fur et à mesure de nos expérimentations. N’hésitez pas à le consulter… 


Vous devez avoir la capacité de participer à ce séjour. Avant de vous inscrire vous devez contacter Paulo au 06 42 90 75 34 ou par mail : paulo.grobel@orange.fr.

L’encadrement par un guide de haute montagne / 1 nuit en auberge à Chamonix et 4 nuits en refuge / la 1/2 pension.

Assurance annulation, assistance rapatriement et frais de secours / Les piques niques du midi / Les transports / Le matériel d’alpinisme nécessaire / Les boissons et dépenses personnelles / Le dîner du premier soir.

Hébergement :
En auberge à Chamonix le premier soir et 4 nuits en refuge.

Repas : 
1/2 pension en refuge + casse croûte le midi à prévoir par les participants.
Le dîner du premier soir n'est pas inclus.

Rendez-vous le dimanche 20 Juillet 2024 en fin d’après-midi, dans la vallée de Chamonix.

Accès par le train
Gare SNCF dans la station (Le Mont Blanc Express).
Le Mont Blanc Express : la ligne SNCF dessert tous les villages de St Gervais-les-bains-le Fayet à Martigny (Suisse) en passant par Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.
Liaisons TER et TGV depuis la gare de St Gervais-les-bains-le Fayet située à 20km.

Accès routier
  • Depuis la France : Accès direct par l'Autoroute Blanche (A40) reliée au réseau autoroutier européen.
  • Par la Suisse : Autoroute jusqu'à Martigny, Col de la Forclaz puis Col des Montets.
  • Par l'Italie : A 15km de la frontière par le tunnel du Mont-Blanc. Autoroute Blanche et Tunnel du Mont-Blanc.

Après avoir contacté Paulo, remplir un bulletin d’inscription via l’onglet « s’inscrire à ce voyage » en haut de cette page et nous envoyer un acompte de 30%. Le solde est à régler 30 jours avant le départ. Pour le règlement par carte bancaire, merci de nous contacter par téléphone. Si vous souhaitez être couvert en annulation par votre carte bancaire haut de gamme (Visa 1er ou Mastercard Gold) il convient de régler avec dès le paiement de l'acompte.

N'hésitez pas à contacter SERAC au 04 76 86 46 84 pour toute information concernant votre facturation / vos assurances  / les formalités.

Pensez à emporter une pièce d'identité valide avec vous
Assurances :  Assistances rapatriement et frais de secours obligatoire.

Quelques photos comme un avant goût du voyage...

SERAC Association de Tourisme - 2 rue de Mortillet - 38000 GRENOBLE
04 76 86 46 84 - contact@serac-montagne.com
Affiliée à L'APRIAM - 73800 PORTE DE SAVOIE immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 -
Garantie financière : GROUPAMA police 4000713451/0 - 93 NOISY LE GRAND - R.C.P. : MMA police A3.056.234 - 72 LE MANS SIRET 441 871 787 00046 APE 7911Z - TVA intracommunautaire : FR 8441871787
Médiateur : La Société Médiation Professionnelle – www.mediateur-consommation-smp.fr – 24 rue Albert de Mun, 33000 Bordeaux
©2022 TRAVYS - SERAC    |     Conditions de vente    |    Droits du voyageur